Nouvelle étude : Les diplômés des universités bénéficient d’une croissance stable de leurs revenus

26 juillet 2016
Nouvelles

Universités Canada accueille favorablement la parution d’une étude intéressante qui révèle le potentiel de revenus à long terme des diplômés du niveau postsecondaire, et offre aux jeunes Canadiens de l’information pertinente pour les guider dans leurs choix d’études et de carrière.

Des chercheurs de l’Initiative de recherche sur les politiques d’éducation de l’Université d’Ottawa ont relié des dossiers scolaires de 14 collèges et universités de quatre provinces canadiennes à des données de l’impôt sur le revenu afin de connaître les revenus des diplômés. Leurs travaux montrent des schémas stables de revenus pour les bacheliers diplômés entre 2005 et 2013.

Voici quelques constatations :

  • Le revenu annuel moyen des bacheliers de 2005 était de 45 200 $ (en dollars de 2014) la première année après l’obtention du diplôme, et augmentait ensuite de 66 pour cent pour atteindre 74900 $ huit ans plus tard.
  • Les revenus des diplômés en sciences humaines augmentent de façon régulière au début de leur carrière, parfois même de plus de 70 pour cent sur une période de huit ans, un taux d’augmentation semblable à celui des salaires des diplômés en science et en génie.

« Les jeunes Canadiens qui envisagent leur avenir ont besoin d’information à jour sur les possibilités d’études et les perspectives d’emploi qui s’offrent à eux, a déclaré Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. La présente étude fournit des données très utiles sur les revenus potentiels des diplômés et démontre la grande valeur des études postsecondaires, y compris en arts, sur le plan de la réussite professionnelle et des revenus à long terme. »

Consultez le rapport (uniquement disponible en anglais)

Consultez le communiqué de presse (uniquement disponible en anglais)

Catégorie :  Recherche et innovation

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada représente les intérêts de 97 universités canadiennes publiques et privées à but non lucratif.

Personnes-ressources :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

Brenna Baggs
Gestionnaire des communications
Universités Canada
bbaggs@univcan.ca
Tél. :  613 563-3961, poste 255

← Précédent
Les investissements dans l’infrastructure universitaire : un sérieux coup de pouce à la recherche et à l’innovation
Prochain →
Lettre ouverte : Le marché du travail a besoin de compétences variées

Nouvelles connexes

Universités Canada