Rôle des partenariats Nord-Sud dans les stratégies d’internationalisation

14 septembre 2011
Publication

Rôle des partenariats Nord-Sud dans les stratégies d’internationalisation donne un aperçu des discussions tenues dans le cadre du Symposium des dirigeants organisé en février 2010 dernier par l’Association des universités et collèges du Canada. Le Symposium a permis de discuter des démarches propres aux universités canadiennes en matière d’internationalisation et de la manière dont les partenariats Nord-Sud peuvent appuyer leurs activités. L’association avait invité les universités canadiennes actives depuis longtemps dans le domaine de la collaboration Nord-Sud à faire part de leurs expériences en matière d’élaboration de stratégie d’internationalisation, ainsi que d’autres qui assument la gestion de l’internationalisation sur le campus à l’extérieur d’un cadre de politiques d’internationalisation.

Études de cas

Les six études de cas illustrent comment les partenariats Nord-Sud peuvent appuyer les stratégies d’internationalisation des établissements membres de l’association. Chaque étude de cas présente la stratégie de collaboration Nord-Sud d’un établissement, sa mise en œuvre, ainsi que ses aspects et programmes novateurs.

Les établissements ont été choisis par l’association en étroite collaboration avec un groupe consultatif composé de membres du personnel des bureaux de relations internationales de ses universités membres. Les études de cas fournissent un échantillon représentatif des partenariats Nord-Sud établis dans nos établissements membres.

Polytechnique Montréal
Saint Mary’s University
Université de Sherbrooke
University of Guelph
University of Manitoba
University of Saskatchewan

Avec l’appui de

idrc-crdi-vertical-logo

Catégorie :  International

← Précédent
La valeur de la recherche universitaire
Prochain →
Introduction au système d’enseignement supérieur brésilien

Publications connexes

Universités Canada