Assurance de la qualité

Le système d’assurance de la qualité au Canada

Les universités canadiennes partagent une culture commune de qualité et d’excellence tout en étant déterminées à assurer le respect constant de normes rigoureuses au sein de leurs programmes d’études. Universités Canada n’est pas un organisme d’agrément national pour les universités.

Le système d’assurance de la qualité des universités canadiennes est complet, rigoureux et multidimensionnel.

Au Canada, l’enseignement supérieur relève de la compétence des 10 provinces et trois territoires du pays. Le pouvoir de décerner des grades est donc généralement conféré aux universités canadiennes par une loi provinciale (quelques universités sont toujours dotées de chartes).

En vertu de cette autorité, chaque université canadienne demeure autonome en matière d’enseignement et établit ses propres normes et pratiques d’assurance de la qualité. Les politiques et pratiques institutionnelles sont officielles et transparentes, et sont doublées d’un processus d’examen externe effectué par les autorités provinciales responsables de l’assurance de la qualité. Les politiques et processus institutionnels de certains programmes professionnels sont également soumis à l’agrément professionnel.

De plus, le milieu est favorable à l’adoption du Cadre canadien de reconnaissance des qualifications correspondant à un grade et de normes de qualité pancanadiennes. Cela signifie que les universités canadiennes reconnaissent la valeur mutuelle des diplômes décernés par les autres établissements et que leurs normes de qualité rigoureuses sont reconnues à l’échelle internationale.

Renseignements supplémentaires sur l’assurance de la qualité :

Personne-ressource

Monique Racine
Coordonnatrice, questions prioritaires
Tél. : 613 563-3961, poste 241

Universités Canada