Vincent Larivière

Vincent Larivière, professeur agrégé, Université de Montréal.

Vincent Larivière est professeur agrégé à  l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, où il enseigne les méthodes de recherche en sciences de l’information et la bibliométrie. Il est également directeur scientifique de la plateforme Érudit, directeur scientifique adjoint de l’Observatoire des sciences et des technologies et membre régulier du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie. Il est titulaire d’un baccalauréat en Science, technologie et société (UQAM), d’une maîtrise en histoire des sciences (UQAM) et d’un doctorat en sciences de l’information (McGill).

Convergences : réfléchir pour agir - logo.

Keith Doyle, professeur adjoint, Emily Carr University of Art + Design.

Keith Doyle est professeur adjoint de design industriel à la faculté du design et des médias dynamiques, faculté des études supérieures, de la Emily Carr University of Art + Design. Il est chercheur principal ou chercheur conjoint principal pour de nombreuses initiatives de recherche de la Emily Carr University qui comprennent des partenariats en recherche-développement appliquée rendus possibles par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le Conseil national de recherches Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il est cochercheur dans le cadre de cloTHING(s) as Conversation et il est actuellement le codirecteur de Material Matters, une grappe de recherche matérielle pragmatique. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en beaux-arts en sculpture.

Convergences : réfléchir pour agir - logo.

Dianne Taylor-Gearing, rectrice, NSCAD University.

Mme Taylor-Gearing préside le Conseil des recteurs d’université de la Nouvelle-Écosse et le conseil d’administration d’EduNova. Elle est également secrétaire et membre du conseil d’administration de la Fiducie pour la recherche et l’innovation de la Nouvelle-Écosse et membre de l’Association pour les services aux immigrants de la Nouvelle-Écosse. Sur la scène internationale, elle est trésorière du conseil d’administration de l’Association des collèges indépendants d’art et de design. Diplômée de la Slade School of Fine Art et de la Harvard Business School, elle a été élue membre de la Royal Society of Arts de Londres en 1990.  Mme Taylor-Gearing a été nommée rectrice de la NSCAD University en avril 2014.

Universités Canada: Convergences - réfléchir pour agir.

Mia Consalvo, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’étude et la conception des jeux, Université Concordia.

Mme Consalvo est coauteure de Players and their Pets, corédactrice de Sports Videogames et auteure de Cheating: Gaining Advantage in Videogames. Elle a récemment écrit l’ouvrage Atari to Zelda: Japan’s Videogames in Global Context, qui porte sur l’influence du Japon sur l’industrie des jeux vidéo et la culture du jeu. Elle dirige mLab, un espace consacré à l’établissement de méthodes novatrices pour étudier les jeux et les joueurs. Mme Consalvo est présidente de la Digital Games Research Association.

Patrick Drogui, professeur, Centre Eau Terre Environnement, INRS

Les intérêts de recherche du professeur Patrick Drogui portent principalement sur la mise au point et le développement de nouvelles technologies d’élimination de polluants (inorganique et organique). Au nombre de ces techniques se trouvent les électrotechnologies, des procédés mettant à profit les propriétés et techniques électrochimiques. Ces techniques peuvent être utilisées efficacement pour améliorer des systèmes existants de traitement des eaux usées municipales et industrielles, ou encore pour remplacer des technologies conventionnelles peu efficaces pour l’enlèvement de certains contaminants inorganiques ou organiques spécifiques.

M. Drogui a été, associé de recherche au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, chercheur industriel à Corporation BIOLIX et consultant à Water Diamond Compagnie. Il est titulaire d’un baccalauréat en physique-chimie, d’une maîtrise en chimie, d’un D.E.A. en chimie organique et d’un doctorat en procédés et traitement des eaux.

Réflexion sur l’avenir des ressources hydriques au Canada

Ingénieure, professeure-chercheure, INRS

Sophie Duchesne est ingénieure, professeure-chercheure au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS depuis 2007. À titre de professeure, elle dirige de nombreux projets de recherche portant sur la gestion durable des eaux usées et pluviales en milieu urbain ainsi que sur la gestion hydraulique des réseaux de distribution d’eau potable. Auparavant, Mme Duchesne a occupé un poste d’analyste en ressources hydriques au Service des infrastructures de la Ville d’Ottawa. Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie civil et d’un doctorat en sciences de l’eau.

Réflexion sur l’avenir des ressources hydriques au Canada

Manuel Rodriguez, professeur, Université Laval.

Le programme de recherche du professeur Manuel J. Rodriguez concerne la gestion de la qualité de l’eau potable, avec une approche intégrée du bassin versant au robinet du consommateur. Il s’intéresse plus particulièrement à la génération de connaissances sur l’évolution spatio-temporelle de la qualité de l’eau dans les sources d’approvisionnement et dans les réseaux de distribution, et au développement d’outils d’aide à la décision pour la gestion de l’eau potable destinés aux responsables municipaux, aux organismes chargés du cadre réglementaire et aux responsables de la santé publique.

M. Rodriguez est titulaire d’un baccalauréat en génie civil, d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional et d’un doctorat en génie de l’environnement.

Réflexion sur l’avenir des ressources hydriques au Canada

François Proulx, directeur, Division de la qualité de l’eau, Ville de Québec.

À titre de directeur de la Division de la qualité de l’eau, François Proulx est responsable de la gestion de l’ensemble de la ressource en eau du territoire de la Ville de Québec.

Il a travaillé dans l’industrie pharmaceutique avant de poursuivre dans le domaine de l’environnement au laboratoire de génie sanitaire du Québec.  En 1999, il est devenu chef d’équipe du laboratoire à la Ville de Québec, puis directeur de division en 2002. M. Proulx a obtenu un diplôme de deuxième cycle en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke et un doctorat à l’École supérieure en aménagement de l’Université Laval.

Réflexion sur l’avenir des ressources hydriques au Canada

Eau potable : la science face aux enjeux de protection et de distribution

Conférencier principal

Carlos Fernández-Jáuregui, conseiller en eau auprès du secrétaire général de l’ONU.

Carlos Fernández Jáuregui

Conseiller en eau auprès du secrétaire général de l’ONU

Carlos Fernández-Jáuregui est titulaire d’un doctorat en ingénierie et hydrologie, avec spécialisation en gestion des ressources hydriques, de l’Université technique de Berlin (TU-Berlin). Il est actuellement conseiller en eau auprès du secrétaire général de l’ONU. Auparavant, il était directeur du Water Assessment and Advisory Global Network (WASA-GN), un réseau professionnel axé sur les questions de nature multidisciplinaire relatives à l’eau et à l’assainissement. Il était auparavant directeur du Bureau de soutien à la décennie internationale d’action « L’eau, source de vie » de l’Office des Nations Unies (Zaragoza, Espagne); directeur adjoint du Programme mondial pour l’évaluation des ressources en eau (WWAP) du système des Nations Unies (Paris, France); hydrologue régional du Programme hydrologique international (PHI) de l’UNESCO à Montevideo, Uruguay; et directeur de l’Institut d’hydrologie et d’hydraulique (Université Mayor de San Andrés de La Paz, Université technique de Berlin).

Fernández-Jáuregui est professeur titulaire à l’Université technique de Berlin/Université Mayor de San Andrés de La Paz et professeur invité dans des universités en Allemagne, en France, aux États-Unis, en Italie, en Amérique latine, et dans les Caraïbes, ainsi que directeur de la chaire internationale de l’eau à Saragosse en Espagne.

Parmi ses publications, on peut citer les deux premières éditions du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR-1 en 2003 et WWDR-2 en 2006), ainsi que de nombreux articles parus dans des livres et des revues scientifiques.

La conférence de Carlos Fernández-Jáuregui est intitulée : « Défis de la gestion des ressources en eau au XXIe siècle à l’échelle mondiale et régionale  ».

Réflexion sur l’avenir des ressources hydriques au Canada

Présentée par

Ron Hanlan

Ron Hanlon, président du Partenariat de Halifax, est un homme d’affaires chevronné possédant plus de vingt ans d’expérience dans des postes de cadre supérieur et à la haute direction dans le secteur privé. Ayant une formation d’ingénieur professionnel et une vaste expérience du développement des affaires, M. Hanlon dirige les activités du Partenariat visant à accroître le leadership au sein du secteur privé, ainsi que l’engagement et les investissements dans la croissance économique de Halifax. Il est originaire de Halifax et diplômé de la Saint Mary’s University.

Convergences : Réflexion éclairée sur l'entrepreneuriat

Ross Simmonds

Ross Simmonds, stratège en matière de marketing numérique, travaille aussi bien avec des entreprises en démarrage qu’avec des sociétés figurant au palmarès Fortune 500. Il est également cofondateur de Crate, un outil d’édition de contenu, et de Hustle & Grind, une boutique virtuelle pour les entrepreneurs. L’entrepreneuriat, le marketing et tout ce qui a trait à la technologie le passionnent. M. Simmonds est titulaire d’un baccalauréat en marketing, ressources humaines et relations industrielles de la St. Mary’s University.

convergences-halifax

Jenelle Sobey

Jenelle Sobey est associée directrice de Norex.ca, une société d’envergure mondiale de développement Web et de génie logiciel, primée à l’échelle internationale. Avant d’assumer ce rôle, Mme Sobey a aidé plus de 110 entreprises en démarrage et a contribué à lancer des initiatives et à obtenir des capitaux du fait de ses fonctions au Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick, à Futur N.-B., ainsi qu’à l’institut Wallace McCain et au centre Pond-Deshpande de la University of New Brunswick. Possédant le désir de résoudre des problèmes complexes, elle estime que les applications technologiques permettront de trouver des solutions et de les mettre en œuvre. Elle a récemment été reconnue comme leader émergent au Canada atlantique et l’organisme Digital Nova Scotia lui a décerné en 2016 le prix Power IT Up : Next Generation Leadership. Mme Sobey est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en innovation sociale de la University of Waterloo et d’une maîtrise en sciences politiques de la University of New Brunswick.

convergences-halifax

Sheena Russell

Sheena Russell est originaire des régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard où elle a grandi dans une petite ferme au sein d’une grande famille. Elle a étudié à la Dalhousie University à Halifax où elle a obtenu un baccalauréat en sciences de l’environnement. En 2012, elle a commencé à vendre avec une amie des barres de granola au Seaport Market  dans le secteur riverain de Halifax et l’entreprise a pris son envol. Quatre ans plus tard, la marque Made with Local est reconnue à l’échelle régionale avec deux gammes de produits et plus de 100 détaillants au Canada atlantique. Mme Russell accorde beaucoup d’importance à la formation et au soutien des entreprises alimentaires en démarrage et elle lancera dans ce contexte une nouvelle initiative au début de 2017.

convergences-halifax

Ariel Hopper

Ariel Hopper est vice-président des partenariats à SimplyCast, une entreprise de technologie marketing située à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Originaire du Royaume-Uni, M. Hopper a vécu et travaillé dans plusieurs pays, dont le Japon et l’Australie, avant d’immigrer au Canada en 2010. Diplômé en littérature anglaise, il travaillait dans la publicité à Londres avant de devenir enseignant, tout récemment à la Saint Mary’s University. Il est retourné dans le milieu du marketing lors de son entrée en fonction à SimplyCast en 2013 où il a mis sur pied un programme de partenariats qui soutient maintenant des partenaires dans plus de 20 pays. M. Hopper continue de diriger ce département et d’étendre la portée de SimplyCast à l’échelle mondiale.

convergences-halifax

Sean Court

Sean Court est cofondateur de Beaumont & Co., un fabricant primé d’éléments d’exposition et de matériel publicitaire. Beaumont & Co. a récemment été nommée l’entreprise employeur de jeunes de l’année par le Partenariat de Halifax. M. Court est aussi conseiller de politique en matière d’entreprise et d’emploi, et il collabore avec les gouvernements et les organisations à l’échelon local ainsi que sur la scène internationale dans le cadre d’activités comme le Sommet des jeunes entrepreneurs G20 de 2016 tenu à Beijing. Il a récemment été nommé membre du groupe de travail du G20 sur l’emploi et l’éducation, représentant tout le milieu des affaires du G20.

convergences-halifax

Archives de la webdiffusion
7 novembre 2016

(Meilleur son avec des écouteurs)

Conférencier principal

Dino Trevisani

 Dino Trevisani

Président d’IBM Canada

Au cours de ses 28 années au service d’IBM, Dino Trevisani a occupé divers postes de direction dans le domaine des finances, de la gestion commerciale, des ventes et du marketing. Il a aussi participé à des missions internationales de haut niveau dans plusieurs régions du monde. Il possède un MBA de la School of Business de la Queen’s University et un autre de l’École de gestion Johnson de l’Université Cornell.

Il siège au conseil d’administration du Conference Board of Canada et est membre du Conseil canadien des affaires, du conseil d’administration de la Table ronde de l’enseignement supérieur et les entreprises ainsi que du conseil interne IBM des universités et des collèges.

La conférence de Dino Trevesani est intitulée : 

Innovation « Made in Canada » : Un partenariat entre le gouvernement, l’industrie et le milieu universitaire en appui à une économie axée sur le savoir

Convergences : Réflexion éclairée sur l'entrepreneuriat

 Présentée par

 

Logo : Universités Canada.

Réimaginer le refuge :
Vers des communautés équitables et durables

Archives de la webdiffusion
17 octobre 2016

(Meilleur son avec des écouteurs)

Conférencière principale

Adrienne Clarkson, former Governor General of Canada

 La très honorable Adrienne Clarkson

Ancienne gouverneure générale, co-fondatrice de l’Institut pour la citoyenneté canadienne

La très honorable Adrienne Clarkson est arrivée au Canada de Hong Kong en tant que réfugiée en 1942 et elle a accompli l’incroyable voyage qui l’a menée, au cours d’une vie aux multiples facettes, du stade d’enfant réfugiée sans ressources à celui de personnalité médiatique accomplie et fonctionnaire distinguée. Elle est l’auteure des livres à succès suivants : Belonging: The Paradox of Citizenship, publié dans le cadre des « 2014 CBC Massey Lectures » ; Room for All of Us: Surprising Stories of Loss and Transformation ; Heart Matters: A Memoir; et d’une biographie du Dr. Norman Bethune, le héros canadien du peuple chinois. En 2005, elle a cofondé l’Institut pour la citoyenneté canadienne avec son mari John Ralston Saul afin d’aider de nouveaux citoyens du Canada à s’intégrer au quotidien dans leur nouveau pays. L’Institut a récemment lancé l’initiative inaugurale en 6 étapes intitulée « a citizen space » qui porte en priorité sur l’inclusion et la citoyenneté et a eu lieu à Toronto les 19, 20 et 21 septembre 2016.


Participantes à la table ronde

Jennifer Hyndman
Directrice du Centre pour les études sur les réfugiés (Centre for Refugee Studies), Université York

Mary Jo Leddy
Fondatrice, Maison Romero (Romero House)

Susan McGrath
Professeure à l’École de travail social de l’Université York et ancienne directrice du Centre pour les études sur les réfugiés de York

Loly Rico
Codirectrice du Centre de réfugiés FCJ (FCJ Refugee Centre) et présidente du Conseil canadien pour les réfugiés

Pour en savoir plus sur cette conférence Convergences.


mindshare_lcd

Présentée par

York University Logo

Logo : Universités Canada.

Universités Canada