Directrice adjointe ou Directeur adjoint
Relations avec les membres

Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger. À titre d’organisation mutuelle, Universités Canada offre aux recteurs une voix unie pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Elle appuie ses établissements membres dont la mission consiste à transformer des vies, à renforcer les collectivités et à trouver des solutions aux problèmes les plus pressants du monde.

Nous procédons actuellement au recrutement d’une directrice adjointe ou d’un directeur adjoint qui sera responsable des activités quotidiennes de l’équipe des Relations avec les membres, y compris des communications avec les membres et des services leur étant offerts, de l’élaboration d’ateliers et d’activités de perfectionnement professionnel ou de promotion d’intérêts, ainsi que de l’organisation de deux réunions des membres par année.

La ou le titulaire travaillera également avec la vice-présidente et la directrice de la Gestion de l’information et de la gouvernance à l’élaboration et à la mise à jour des politiques et plans de travail portant sur des enjeux d’intérêt pour le milieu de l’enseignement supérieur. Elle ou il fournira également du soutien dans le cadre des sondages menés auprès des membres sur des questions importantes responsable de la planification, de l’organisation, de la direction ainsi que de la supervision des aspects logistiques et de la mise en œuvre de l’ensemble des activités et ateliers destinés aux membres de même qu’à certains groupes de travail composés de membres, au besoin.

La ou le titulaire du poste devra posséder la formation, l’expérience et les connaissances suivantes :

Études et expérience

  • Un grade supérieur préférablement en communications, relations gouvernementales ou dans une discipline connexe
  • Cinq années d’expérience pertinente
  • De l’expérience en planification d’évènements et en relations avec les membres
  • De l’expérience auprès d’une université, d’une association nationale ou d’association mutuelle est un atout

Connaissances 

  • Très bonne compréhension du secteur postsecondaire canadien
  • Compréhension des enjeux et des tendances en enseignement supérieur, en enseignement universitaire et en apprentissage et en recherche et en innovation
  • Connaissance du contexte politique fédéral actuel, dont les procédures parlementaires 

Compétences et qualités personnelles 

  • Tenace et capable de transformer aisément des idées et des stratégies en plans et en actions concrètes pour atteindre les résultats souhaités
  • Capacité de travailler avec la haute direction des universités, du gouvernement, nos partenaires à l’étranger et représentants de tout groupe pertinent
  • Capacité démontrée de planifier, de prévoir et d’analyser les tendances
  • Du jugement, tact et diplomatie manifestes
  • Capacité de recueillir des renseignements stratégiques, et d’établir et de maintenir des réseaux de contacts au sein du gouvernement et des universités
  • Le bilinguisme est essentiel y compris d’excellentes aptitudes de communication à l’écrit en anglais
  • De l’expérience dans la constitution d’équipes fortes et hautement performantes
  • D’excellentes habiletés en gestion, organisationnelles et de planification
  • Capacité de travailler sous la pression de dates d’échéance avec des priorités en évolution constante
  • Tact et diplomatie manifeste

La ou le titulaire du poste devra travailler à partir d’Ottawa. Universités Canada a adopté un modèle de travail hybride et les employés doivent travailler à partir des bureaux d’Universités Canada au moins trois (3) jours sur dix (10).

La plage salariale à l’embauche de ce poste va de 92 868 $ à 113 1832 $, selon l’expérience. Les candidats qui ne satisfont pas à toutes les exigences du poste pourraient être sous classés et nommés à un niveau inférieur.

Universités Canada est l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Elle offre un excellent programme d’avantages sociaux comprenant un congé annuel de quatre semaines, un régime de retraite intéressant, un régime d’assurances collectives, un abonnement gratuit au centre de conditionnement physique de l’immeuble et un programme de bourses d’études pour les enfants des employés.

Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae au Service des ressources humaines, Universités Canada, 350, rue Albert, bureau 1710, Ottawa, Ontario, K1R 1B1 d’ici le 4 décembre 2022. Courriel : [email protected].

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Toutes les candidatures reçues seront prises en considération et traitées dans la plus stricte confidentialité, mais seules les personnes retenues pour l’entrevue recevront un accusé de réception. 

Universités Canada tient à promouvoir les principes de diversité et d’inclusion. Elle se conforme à la Loi canadienne sur les droits de la personne et au Code des droits de la personne de l’Ontario. Les femmes, les membres de communautés autochtones et toutes les personnes, quelles que soient leur race, leurs origines ethniques, leur religion, leurs aptitudes, leur orientation sexuelle, leur identité sexuelle et leur expression de genre, sont invitées à présenter leur candidature. Universités Canada offre, sur demande et pendant tout le processus d’embauche, des mesures d’adaptation aux personnes ayant un handicap. Les personnes retenues dans le cadre du processus de sélection sont invitées à indiquer si elles ont besoin de mesures d’adaptation. 

Universités Canada reconnaît respectueusement que ses bureaux sont situés sur les territoires ancestraux du peuple anishinaabe algonquin.

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