Deep Saini – Notice biographique

Membre du conseil d’administration d’Universités Canada

Deep Saini est le douzième recteur de la Dalhousie University, un poste qu’il occupe depuis janvier 2020 et qui lui permet de mettre à profit sa vaste connaissance du milieu de l’éducation postsecondaire à l’échelle mondiale et nationale.

M. Saini est membre du conseil d’administration d’Universités Canada.

En plus d’être un universitaire et chercheur accompli dans le domaine de la biologie végétale, M. Saini a été recteur de l’Université de Canberra en Australie de 2016 à 2019. Il a grandi en Inde et détient un doctorat en physiologie végétale de l’Université d’Adelaide en Australie. Il a travaillé pour quatre établissements membres du Regroupement des universités de recherche du Canada U15, soit en tant que vice-recteur de la University of Toronto et directeur de son campus de Mississauga, doyen de la Faculté de l’environnement de la University of Waterloo et directeur de l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal.

Il a entre autres reçu des prix décernés par la Société canadienne de physiologie végétale, l’Université de Nanjing en Chine, la Fondation sikhe du Canada, la Société royale de Nouvelles-Galles du Sud, l’Académie scientifique de Punjab et la Chambre de Commerce Indo-Canada. Il figure à la liste de 2011 des Indiens s’étant illustrés à l’étranger et est lauréat de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Il a notamment occupé des rôles de gouvernance et de conseil à l’échelle nationale et mondiale, présidé des sociétés professionnelles, dirigé des revues, siégé à des comités d’examen de demandes de subventions nationaux et mondiaux et participé à ateliers de collectes de fonds pour les dirigeants universitaires et des missions commerciales internationales.

Il maîtrise l’anglais, le français, le hindi et le punjabi.

Universités Canada