Anne_Michaels_innovators

Faire preuve d’une créativité exceptionnelle sur le plan artistique

Professeure auxiliaire d’anglais et ancienne professeure visiteuse distinguée Barker Fairley en études canadiennes au University College de la University of Toronto, Anne Michaels a obtenu une bourse de recherche Guggenheim en arts de la création, catégorie Fiction. Auteure de cinq recueils de poésie encensés et de deux romans, elle a également été désignée « poète lauréate de Toronto » en 2015.

Ancienne étudiante de la University of Toronto, Mme Michaels a par la suite mis sur pied le programme de création littéraire à distance de l’École de formation permanente de l’établissement. Son premier ouvrage, un recueil de poésie intitulé The Weight of Oranges paru en 1986, lui a valu le Prix du Commonwealth. Mme Michaels a également reçu le Prix du magazine canadien et le Prix de la poésie de la Canadian Authors Association. Son deuxième recueil de poèmes, intitulé Miner’s Pond, paru en 1991, lui a valu d’être candidate au Prix du Gouverneur général.

L’un des deux romans de Mme Michaels, Fugitive Pieces, a été couronné par le Prix du premier roman de Books in Canada, le prix littéraire Trillium, le prix Orange pour la fiction, le Prix de la fiction du Guardian ainsi que le prix littéraire Lannan (catégorie fiction). Il a été adapté au cinéma en 2007.

Son deuxième roman, The Winter Vault, a figuré parmi les ultimes candidats au prix Giller de la Banque Scotia, au Prix des écrivains du Commonwealth et au prix littéraire Trillum.

En savoir plus sur les bourses de recherche Guggenheim (en anglais)

* Anne Michaels est l’une des 24 lauréats d’importants prix internationaux en recherche en 2015 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Célébrer les nouveaux lauréats de prix internationaux importants en recherche

Universities Canada