Arul Shankar

Percer les secrets des nombres

Arul Shankar, professeur adjoint au Département de mathématiques de la University of Toronto, a reçu une bourse de recherche Sloan – une des bourses de recherche les plus prestigieuses décernées aux mathématiciens en début de carrière.

M. Shankar est reconnu pour ses travaux d’avant-garde en théorie des nombres, une branche des mathématiques pures qui explore les propriétés des nombres entiers, qui peuvent être positifs ou négatifs et qui incluent le zéro. M. Shankar se consacre principalement à la statistique arithmétique, examinant le comportement moyen d’objets théoriques numériques.

M. Shankar a effectué ses études de premier cycle en mathématiques au Chennai Mathematical Institute et aux cycles supérieurs à l’Université Princeton.

Après avoir obtenu son doctorat en 2012, il a mené des travaux de recherche postdoctorale à l’Institute for Advanced Study et à l’Université Harvard. Il s’est joint au corps professoral de la University of Toronto en 2016.

En savoir plus sur les bourses de recherche Sloan (en anglais)

*Arul Shankar est l’un des 17 lauréats d’importants prix internationaux en recherche en 2018 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Lauréats canadiens de 2018 de prestigieux prix internationaux en recherche.

Universities Canada