Diane_Landry_innovator

Intégrer performance, vidéo et installation artistique

Artiste multidisciplinaire, Diane Landry a remporté une bourse de recherche Guggenheim en arts de la création afin qu’elle puisse poursuivre ses recherches et travailler à un projet intégrant performance, vidéo et installation artistique.

Depuis plus de 30 ans, Mme Landry étudie les propriétés transformatrices de la lumière, du son et du mouvement. Elle réalise des œuvres à partir d’objets de la vie quotidienne, en s’employant à modifier leur sens et leur valeur ainsi que notre perception de ceux-ci. Elle crée également des performances en parallèle de son travail de sculptrice.

Mme Landry a été artiste résidente à New York et à Montréal, au Centre Banff ainsi qu’à Buenos Aires, à Marseille et à Utica (État de New York). Ses œuvres ont été exposées au Canada et aux États-Unis, ainsi qu’en Australie, en Chine et en Europe. Certaines d’entre elles ont récemment fait partie de l’exposition itinérante internationale « Oh Canada », organisée par le Massachusetts Museum of Contemporary Art.

Diplômée en beaux-arts de l’Université Laval et de l’Université Stanford, Mme Landry a reçu divers prix. Elle a entre autres été récipiendaire en 2014 de la Bourse de carrière Jean-Paul Riopelle du Conseil des arts et des lettres du Québec.

En savoir plus sur les bourses de recherche Guggenheim (en anglais)

* Diane Landry est l’une des 24 lauréats d’importants prix internationaux en recherche en 2015 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Célébrer les nouveaux lauréats de prix internationaux importants en recherche.

Universities Canada