Gary Kobinger

Éradiquer le virus Ebola

Gary Kobinger, professeur au Département de microbiologie-infectiologie et d’immunologie et directeur du Centre de recherche en infectiologie de l’Université Laval, et Xianngguo Qiu du Laboratoire national de microbiologie ont mis au point un vaccin contre le virus Ebola, ainsi qu’un traitement pour les personnes ayant déjà contracté le virus. M. Kobinger avait créé le vaccin alors qu’il était professeur agrégé à la University of Manitoba.

Le vaccin VSV-EBOV et le traitement ZMapp se sont avérés si efficaces pour prévenir la propagation du virus que les essais cliniques ont été accélérés, ce qui a permis une distribution rapide et, possiblement, de sauver des milliers de vies.

Le traitement ZMapp a été administré selon le protocole d’urgence humanitaire à plus de 25 premiers intervenants infectés en service. À l’exception d’un seul, tous se sont rétablis.

Complément d’information : Université Laval >>

*Gary Kobinger a remporté un Prix du gouverneur général pour l’innovation en 2018 et était l’un des 14 incontournables de l’innovation invités par Universités Canada pour rencontrer des élèves du secondaire, des décideurs en matière de sciences et des parlementaires le 24 février 2016 à Ottawa.

Universities Canada