Hamed Shateri Najafabadi  

Hamed Shateri Najafabadi

Découvrir les secrets du livre de codes humains

Hamed Shateri Najafabadi, professeur adjoint au Département de génétique humaine de l’Université McGill, a reçu une bourse Sloan pour ses travaux de recherche sur le fonctionnement interne des cellules.

Au moyen d’algorithmes informatiques et de modèles mathématiques, M. Najafabadi étudie la façon dont l’information contenue dans l’ADN est lue et interprétée. La compréhension de ces liens peut nous aider à déchiffrer la nature des dysfonctionnements du génome humain causant la maladie.

Bien que M. Najafabadi et son équipe se concentrent principalement sur le cancer, ils ont aussi fait des découvertes sur la maladie d’Alzheimer.

Après ses études de premier et de deuxième cycles en biotechnologie à l’Université de Téhéran, M. Najafabadi a obtenu son doctorat au Département de parasitologie et au Centre de bioinformatique de l’Université McGill en 2011. Il s’est joint au corps professoral de McGill après un stage de recherche postdoctorale à la University of Toronto.

En savoir plus sur les bourses de recherche Sloan (en anglais)

*Hamed Shateri Najafabadi est l’un des 17 lauréats d’importants prix internationaux en recherche en 2018 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Lauréats canadiens de 2018 de prestigieux prix internationaux en recherche.

Universities Canada