Julie_Lefebvre._innovator

Comprendre la formation du cerveau

Chercheuse au sein du Programme de neurosciences et de santé mentale du Hospital for Sick Children, Julie Lefebvre a remporté en 2015 une bourse de recherche Sloan en neurosciences pour ses travaux visant à comprendre les mécanismes fondamentaux de la formation du cerveau.

Les travaux de Mme Lefebvre portent entre autres sur le rôle des gènes dans la formation complexe des circuits neuronaux. « J’espère que mes travaux aideront à comprendre comment les altérations génétiques touchent le développement du cerveau et divers troubles cérébraux », explique-t-elle.

Mme Lefebvre tente de déterminer comment les cellules nerveuses en viennent à former des types précis de connexions neuronales essentielles au développement et au fonctionnement adéquats du système nerveux. Ses travaux permettront de mieux comprendre comment les circuits neuronaux s’assemblent dans un cerveau sain, et comment les dysfonctionnements de ces processus de développement contribuent au fonctionnement anormal du cerveau et aux troubles neurologiques.

Mme Lefebvre est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université McGill ainsi que d’un doctorat de l’Université de Pennsylvanie, où ses travaux portaient sur le développement neuromusculaire. Ses travaux postdoctoraux, effectués à l’Université Harvard, portaient sur l’étude des mécanismes moléculaires de la morphogenèse neuronale et la formation des circuits intrarétiniens. Mme Lefebvre s’est jointe au Hospital for Sick Children en décembre 2013.

En savoir plus sur les bourses de recherche Sloan (en anglais)

* Julie Lefebvre est l’une des 24 lauréats d’importants prix internationaux en recherche en 2015 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Célébrer les nouveaux lauréats de prix internationaux importants en recherche.

Universities Canada