Maksym Radziwill

Découvrir les propriétés des nombres

Maksym Radziwill, professeur adjoint à l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en théorie des nombres, a reçu une bourse de recherche Sloan en mathématiques pour ses activités savantes en début de carrière.

M. Radziwill s’intéresse tout particulièrement à la théorie des nombres, une branche des mathématiques pures consacrée à l’étude des nombres entiers. S’appuyant sur la thèse de doctorat qu’il a rédigée à l’Université Standford, M. Radziwill a publié plusieurs articles sur la fonction zêta de Riemann, une façon d’aborder la théorie des nombres fondée sur les travaux précurseurs de Bernard Riemann en 1859.

La bourse de recherche Sloan est le deuxième prix qu’a reçu M. Radziwill pour ses travaux de recherche. En 2016, lui et Kaisa Matomaki de la Finlande ont été colauréats du prix Ramanujan de la SASTRA en mathématiques, un prix accordé aux chercheurs en mathématiques de moins de 32 ans. Les deux chercheurs se sont rencontrés lors d’une conférence et ont commencé une collaboration à distance axée sur les propriétés des nombres « à intervalles courts ».

En savoir plus sur les bourses de recherche Sloan  (en anglais)

*Maksym Radziwill est l’un des 12 lauréats d’importants prix internationaux en recherche en 2017 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Lauréats canadiens de 2017 de prestigieux prix internationaux en recherche.

Universités Canada