Pedro Vieira

Approfondir les connaissances sur la théorie quantique des champs

Pedro Vieira, titulaire de la chaire Clay-Riddell-Paul-Dirac à l’Institut Périmètre de physique théorique à Waterloo, est l’un des deux universitaires canadiens lauréats du prix New Horizons en physique pour leurs précieuses contributions à la compréhension de la théorie quantique des champs.

Le principal objectif de M. Vieira est d’élaborer de nouvelles techniques pour étudier la théorie quantique des champs et la théorie des cordes avec couplage fini. La théorie des cordes cherche à regrouper les quatre interactions fondamentales – la gravité, l’électromagnétisme, l’interaction nucléaire forte et l’interaction nucléaire faible – pour former une seule théorie. Il étudie une théorie quantique des champs de masse nulle, une théorie supersymétrique spéciale appelée N = 4 SYM. La confirmation de cette théorie donnerait de précieuses leçons sur les fondements de la théorie quantique des champs et de la théorie des cordes. De façon complémentaire, M. Vieira essaie aussi de délimiter l’espace de toutes les théories quantiques importantes en posant des questions plus générales.

Après avoir terminé ses études de premier cycle à l’Université de Porto, M. Vieira a fait ses études supérieures à l’École normale supérieure de Paris, où il a obtenu son doctorat en physique en 2008. Il s’est joint au corps professoral de l’Institut Périmètre en 2009. M. Vieira a également reçu une bourse de recherche Sloan et la médaille Gribov en 2015.

En savoir plus sur le prix New Horizons en physique

*Le prix New Horizons en physique est décerné par la Breakthrough Prize Foundation à de jeunes chercheurs prometteurs qui ont déjà d’importants travaux à leur actif. Jusqu’à trois prix d’une valeur de 100 000 $ sont décernés chaque année. Le prix est financé par une subvention de la Milner Foundation.

Universities Canada