Les universités : des partenaires dans la reprise du Canada après la pandémie de COVID-19

Un Canada fort a besoin d’universités fortes. Alors que le Canada se prépare à la reprise après la pandémie de COVID-19, les universités canadiennes aideront le pays à mieux reconstruire, et ce, plus rapidement.

En offrant une éducation de grande qualité aux étudiants et de la formation aux travailleurs dont l’emploi a été touché par la pandémie, et en stimulant la recherche et l’innovation pour l’avenir du Canada, les universités appuieront les collectivités canadiennes pour les aider à ressortir plus fortes de la pandémie de COVID-19 et contribueront à bâtir un Canada fort, novateur et inclusif.

  • 93 %
    accordent de l’importance à un système universitaire solide

    Quatre-vingt-treize pour cent des Canadiens estiment qu’un système universitaire solide est essentiel pour créer un Canada sain, sécuritaire et prospère.

    Source : Enquête menée par Abacus Data pour Universités Canada, octobre 2020
  • 88 %
    estiment qu’il faut investir dans l’enseignement supérieur

    Quatre-vingt-huit pour cent des Canadiens estiment que le Canada doit investir massivement dans l’enseignement supérieur en cette période d’incertitude pour garantir un avenir prospère.

    Source : Enquête menée par Abacus Data pour Universités Canada, octobre 2020
  • 84 %
    appuient l’enseignement supérieur

    Quatre-vingt-quatre pour cent des Canadiens estiment que nous avons besoin de l’enseignement supérieur comme jamais auparavant.

    Source : Enquête menée par Abacus Data pour Universités Canada, octobre 2020

Stimuler la recherche et l’innovation

Les universités canadiennes jouent un rôle de premier plan pour lutter contre la pandémie de COVID-19 et accélérer la reprise à la suite de la pandémie au moyen de la recherche, de l’innovation et de la mobilisation des connaissances. Elles effectuent de la recherche médicale pour trouver un vaccin, de la recherche en sciences sociales pour comprendre les répercussions de la pandémie sur le comportement humain, et de la recherche en histoire et en économie pour connaître notre passé, en tirer des leçons et établir la voie de l’avenir.

En vedetteTexte sur l'image : Lutter contre la pandémie au moyen de la recherche et de la mobilisation des connaissances : Des chercheurs de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal contribuent à lutter contre la COVID-19 en tentant de comprendre l’évolution du virus pour prédire l’efficacité des médicaments et des vaccins, et trouver de nouvelles thérapies et de nouveaux traitements.

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  • 93 %
    croient que les universités peuvent contribuer à créer un monde meilleur

    Quatre-vingt-treize pour cent des Canadiens estiment que les universités ont un rôle important à jouer pour créer un monde meilleur au moyen de la science, de la recherche et de l’innovation.

    Source : Enquête menée par Abacus Data pour Universités Canada, octobre 2020
  • 90 %
    appuient la recherche et l’innovation

    Plus de 90 pour cent des Canadiens estiment qu’il est important que les universités innovent et contribuent à la mise au point de médicaments et de technologies dont le monde a besoin.

    Source : Enquête menée par Abacus Data pour Universités Canada, octobre 2020

Permettre aux travailleurs qui ont perdu leur emploi de se perfectionner et se recycler

Les universités permettent aux Canadiens de tous les âges et de tous les horizons, y compris ceux dont l’emploi a été touché par la pandémie de COVID-19, d’acquérir les compétences nécessaires pour accélérer la relance et favoriser la prospérité à long terme au Canada.

En vedetteTexte sur l'image : Favoriser l’établissement d’une culture d’apprentissage continu : Grâce à des professeurs et à des professionnels de la collectivité qui travaillent comme bénévoles, la Kwantlen Polytechnic University offre des cours en ligne à faible coût aux étudiants de plus de 50 ans qui souhaitent poursuivre leur formation, acquérir de nouvelles compétences et tisser des liens pendant la pandémie de COVID-19.

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  • 95 %
    croient qu’une formation universitaire assure un brillant avenir

    Quatre-vingt-quinze pour cent des Canadiens estiment que les universités ont un rôle important à jouer pour permettre aux jeunes de se forger un brillant avenir.

    Source : Enquête menée par Abacus Data pour Universités Canada, octobre 2020
  • 83 %
    appuient l’apprentissage continu

    Quatre-vingt-trois pour cent des Canadiens estiment qu’il est important que les universités offrent aux Canadiens plus âgés la possibilité de poursuivre leur formation.

    Source : Enquête menée par Abacus Data pour Universités Canada, octobre 2020

Appuyer les étudiants au pays et à l’étranger 

Depuis de début de la pandémie de COVID-19, les universités ont fait preuve d’adaptation et d’innovation pour offrir une formation de la plus haute qualité aux étudiants au pays et à l’étranger. Bien que de nombreux étudiants aient commencé leurs études en ligne, les universités collaborent avec tous les niveaux du gouvernement pour assurer aux étudiants canadiens et étrangers un retour sécuritaire et accueillant sur les campus dès que les conditions le permettront.

En vedetteTexte sur l'image : Adapter des possibilités d’apprentissage pratique au mode virtuel : Des professeurs de la University of Toronto innovent pour créer des laboratoires et des voyages d’études en mode virtuel pour favoriser l’apprentissage en ligne des étudiants.

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  • 89 %
    accordent de l’importance aux partenariats internationaux des universités

    Quatre-vingt-neuf pour cent des Canadiens estiment que les universités ont un rôle important à jouer pour établir des relations et des partenariats à l’étranger dans l’intérêt du Canada.

    Source : Enquête menée par Abacus Data pour Universités Canada, octobre 2020
  • 89 %
    estiment que les universités attirent le talent

    Quatre-vingt-neuf pour cent des Canadiens estiment qu’il est important que les universités canadiennes contribuent à attirer les personnes les plus talentueuses de partout dans le monde.

    Source : Enquête menée par Abacus Data pour Universités Canada, octobre 2020

Investir dans un Canada durable

Les universités croient en l’importance d’une infrastructure numérique, écologique et accessible pour contribuer à atténuer les effets des changements climatiques, à réduire leur empreinte carbone et à assurer une relance durable pour le Canada et pour le monde à la suite de la pandémie.

En vedetteTexte sur l'image : Utiliser une démarche multidisciplinaire pour créer un Canada durable : Le Centre pour la recherche interactive sur le développement durable de la University of British Columbia tire parti de l’expertise des chercheurs de plusieurs disciplines pour élaborer des solutions, des outils et des pratiques exemplaires visant à assurer la résilience aux changements climatiques et la durabilité écologique pour l’avenir.

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  • 86 %
    souhaitent que l’empreinte carbone soit réduite

    Quatre-vingt-six pour cent des Canadiens estiment que les universités ont un rôle important à jouer pour trouver des solutions qui renforcent l’économie et qui réduisent l’empreinte carbone.

    Source : Enquête menée par Abacus Data pour Universités Canada, octobre 2020
  • 85 %
    croient qu’il faut trouver des solutions aux changements climatiques

    Quatre-vingt-cinq pour cent des Canadiens estiment qu’il est important que les universités canadiennes contribuent à trouver les solutions aux changements climatiques dont le monde a besoin.

    Source : Enquête menée par Abacus Data pour Universités Canada, octobre 2020

Assurer une relance inclusive

Combler les lacunes sur les plans de l’économie et de l’équité qui ont été exacerbées par la pandémie de COVID-19 est essentiel pour bâtir un avenir prospère et équitable pour le Canada. Les universités sont déterminées à faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion sur les campus et dans la société pour assurer une relance inclusive au profit de toute la population canadienne.

En vedetteTexte sur l'image : Permettre aux étudiants de tous les horizons d’avoir accès à l’éducation : La Mount Saint Vincent University a mis sur pied un programme d’exemption de frais de scolarité pour favoriser l’accès à l’université aux étudiants ayant vécu en famille d’accueil. Le programme, qui sera lancé en janvier 2021, couvrira 100 pour cent des frais de scolarité et des frais obligatoires des participants.

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  • 88 %
    croient que les universités peuvent contribuer à lutter contre la discrimination

    Quatre-vingt-huit pour cent des Canadiens estiment que les universités ont un rôle important à jouer pour réduire les inégalités et la discrimination.

    Source : Enquête menée par Abacus Data pour Universités Canada, octobre 2020
  • 86 %
    croient que les universités peuvent contribuer à réduire les inégalités

    Quatre-vingt-six pour cent des Canadiens estiment que les universités ont un rôle important à jouer pour réduire l’écart entre les populations les plus riches et les plus pauvres au pays.

    Source : Enquête menée par Abacus Data pour Universités Canada, octobre 2020
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