Objectifs de développement durable

Aperçu du programme

En 2020, Universités Canada a lancé une initiative pancanadienne visant à promouvoir des projets relatifs aux objectifs de développement durable (ODD) sur les campus de partout au pays ainsi qu’à créer des liens entre les intervenants, que ce soit par des partenariats interuniversitaires ou entre les universités et les collectivités, pour unir les efforts déployés en appui au Programme de développement durable à l’horizon 2030. Soutenue par le Programme de financement des ODD du gouvernement fédéral, cette initiative examine le rôle intégral que jouent les universités canadiennes pour faire progresser les ODD des Nations Unies grâce à la mise en œuvre de solutions concrètes en développement durable par des activités diverses et les engagements des établissements. 

Par leurs activités de recherche, d’enseignement et d’apprentissage, par leurs installations et par leur leadership, les universités et les autres établissements d’enseignement supérieur ont un rôle essentiel à jouer dans l’atteinte des ODD, d’autant plus que plusieurs objectifs font explicitement mention de l’éducation et de la recherche.

Les quinze plus importantes universités de recherche au Canada ont signé la Charte des universités canadiennes pour des placements écoresponsables à l’heure des changements climatiques

Parmi les 17 ODD, l’objectif 4 porte sur une éducation de qualité, mais les universités peuvent aussi soutenir les ODD de façon plus générale en appuyant la progression vers tous les objectifs et la mise en œuvre du cadre des ODD en soi en adoptant de nouvelles pratiques, en informant la prise de décisions et en accélérant la transition.

Dirigeants universitaires, professeurs et étudiants ont tous un rôle essentiel à jouer, et cette initiative n’est que le début de l’intégration des efforts des universités canadiennes à la réussite du Programme 2030.

Cette initiative permettra d’établir une base solide à la prise de mesures concrètes pour l’accomplissement des ODD grâce à des activités de sensibilisation, de réseautage entre les dirigeants universitaires et d’analyse des initiatives liées aux ODD. De plus, s’engager à atteindre les ODD peut s’avérer très avantageux pour les universités en leur permettant de démontrer leurs retombées sociales, de tirer parti de la demande de contenu éducatif lié aux ODD, d’établir de nouveaux partenariats et d’obtenir de nouvelles sources de financement. Les activités liées aux ODD permettent aux universités de se définir comme établissements dotés d’une conscience et d’une responsabilité sociale.

Les universités canadiennes contribuent à l’atteinte des ODD

Exemples de partout au pays

Pleins feux sur

En chiffres

  • 40 %
    des universités canadiennes

    ont participé au système STARS depuis 2010

  • 38 %
    des universités canadiennes

    ont intégré les ODD à l’une de leurs stratégies principales au début de 2021

  • 19
    universités canadiennes

    ont figuré au palmarès Impact Rankings du magazine Times Higher Education en 2020

Ressources

Ressources disponibles en anglais :

Financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du Programme de financement des objectifs de développement durable

Logo du Gouvernement du Canada avec la feuille d'érable.

Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030 : Aller de l’avant ensemble

Universités Canada