Coop et stages
Notre position
La prochaine génération d’entrepreneurs, de chercheurs et d’innovateurs canadiens devra posséder un large éventail de compétences pour contribuer à l’économie mondiale. Pour répondre à cette demande, les universités offrent aux étudiants des expériences d’apprentissage – programmes coopératifs et stages rémunérés, projets de recherche et programmes de mentorat – qui les aideront à bien démarrer leur carrière. Mais il faut faire davantage. Les universités appuient les revendications de la Table ronde sur l’enseignement supérieur et les entreprises concernant l’accès à des expériences d’apprentissage intégré au travail pour tous les étudiants canadiens de niveau postsecondaire.
Nouvelles
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Le programme de Bourses internationales de recherche doctorale 2022 appuie 24 étudiants au doctorat
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Johnston : Le Canada doit multiplier les expériences à l'étranger pour ses étudiantes et étudiants
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Aperçu du programme Expérience compétences mondiales
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Mémoire prébudgétaire 2022 : Investir dans les personnes et les idées afin d’accélérer la reprise sociale et économique du Canada
« L’apprentissage intégré au travail améliore aussi l’accès à l’équité économique pour les groupes minoritaires, particulièrement les Autochtones et les nouveaux Canadiens. […] C’est un égalisateur socioéconomique. »
Les chiffres
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80 %des employeurs
Quatre employeurs interrogés sur cinq affirment que les étudiants de programmes coops sont un atout pour leur entreprise, car ils représentent une source de nouveaux talents et d’employés potentiels.
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56 %des étudiants profitent d'occasions d’apprentissage par l'expérience
Plus de la moitié des étudiants au premier cycle profitent d’occasions d’apprentissage par l’expérience dans le cadre de leurs études (p. ex. programmes coopératifs, stages et expériences d’apprentissage par le service).
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25 %de croissance dans les programmes coopératifs
Les effectifs des programmes coopératifs universitaires ont bondi de 25 pour cent dans les dernières années, passant de 53 000 étudiants en 2006 à 65 000 en 2013.