Coop et stages

Notre position

La prochaine génération d’entrepreneurs, de chercheurs et d’innovateurs canadiens devra posséder un large éventail de compétences pour contribuer à l’économie mondiale. Pour répondre à cette demande, les universités offrent aux étudiants des expériences d’apprentissage – programmes coopératifs et stages rémunérés, projets de recherche et programmes de mentorat – qui les aideront à bien démarrer leur carrière.

Mais il faut faire davantage. Les universités appuient les revendications de la Table ronde sur l’enseignement supérieur et les entreprises concernant l’accès à des expériences d’apprentissage intégré au travail pour tous les étudiants canadiens de niveau postsecondaire.

Nouvelles

« L’apprentissage intégré au travail améliore aussi l’accès à l’équité économique pour les groupes minoritaires, particulièrement les Autochtones et les nouveaux Canadiens. […] C’est un égalisateur socioéconomique. »

Les chiffres

  • 80 %
    des employeurs

    Quatre employeurs interrogés sur cinq affirment que les étudiants de programmes coops sont un atout pour leur entreprise, car ils représentent une source de nouveaux talents et d’employés potentiels.

    Source : Sondage auprès des employeurs de Léger Marketing pour Universités Canada, 2014.
  • 56 %
    des étudiants profitent d'occasions d’apprentissage par l'expérience

    Plus de la moitié des étudiants au premier cycle profitent d’occasions d’apprentissage par l’expérience dans le cadre de leurs études (p. ex. programmes coopératifs, stages et expériences d’apprentissage par le service).

    Source : Consortium canadien de recherche sur les étudiants universitaires, Graduating Students Survey, 2018.
  • 25 %
    de croissance dans les programmes coopératifs

    Les effectifs des programmes coopératifs universitaires ont bondi de 25 pour cent dans les dernières années, passant de 53 000 étudiants en 2006 à 65 000 en 2013.

    Source : Base de données de l’Association canadienne de l’enseignement coopératif, 2006-2013.

Pleins feux sur

Universités Canada