Éducation des étudiants autochtones

Notre position

Acquérir une formation postsecondaire pose de nombreux obstacles pour les Autochtones. Par conséquent, les Premières Nations, les Métis et les Inuits comptent bien moins de diplômés universitaires que les Canadiens non autochtones. L’éducation est essentielle à la réconciliation, et les universités sont déterminées à aider les étudiants autochtones à atteindre leur plein potentiel par l’enseignement supérieur.

Les universités aident à faire progresser la réconciliation en revitalisant les langues autochtones, en assurant une représentation autochtone au sein des structures de gouvernance et de direction, et en intégrant les savoirs et la culture autochtones sur les campus. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire. Universités Canada collabore avec des partenaires du gouvernement pour accroître le soutien aux étudiants autochtones et leur permettre d’accéder aux études supérieures et de réussir.


Groupe consultatif sur l’éducation postsecondaire aux Autochtones

Nouvelles

Les chiffres

  • 240
    cours en langues autochtones

    Les universités canadiennes offrent plus de 240 cours en plus de 30 langues autochtones.

    Source : Sondage d'Universités Canada auprès de ses membres sur l'éducation des Autochtones, 2022
  • 89 %
    priorisent la réconciliation dans leurs plans stratégiques

    Près de 90 % des établissements disposent d’un plan stratégique pour faire progresser la réconciliation ou sont en voie d’en élaborer un.

    Source : Sondage d'Universités Canada auprès de ses membres sur l'éducation des Autochtones, 2022.
  • 94 %
    offrent un soutien financier ciblé

    Plus de 90 % des universités offrent de l’aide financière destinée spécifiquement aux étudiantes et étudiants autochtones.

    Source : Sondage d'Universités Canada auprès de ses membres sur l'éducation des Autochtones, 2022.
  • 89 %
    travaillent à intégrer les savoirs autochtones

    Près de 90 % des établissements travaillent à intégrer les savoirs et les méthodes d’enseignement autochtones dans les salles de classe.

    Source : Sondage d'Universités Canada auprès de ses membres sur l'éducation des Autochtones, 2022.
  • 73 %
    offrent des programmes d’études axés sur les questions autochtones

    73 % des établissements offrent des programmes ayant une composante axée sur les études autochtones ou destinés aux étudiantes et étudiants autochtones.

    Source : Sondage d'Universités Canada auprès de ses membres sur l'éducation des Autochtones, 2022.
  • 53 %
    disposent d’une stratégie public répondre aux appels à l’action

    Plus de 50% d’entre eux disposent d’une stratégie ou d’un plan d’action public visant spécifiquement à répondre aux appels à l’action.

    Source: Sondage d'Universités Canada auprès de ses membres sur l'éducation des Autochtones, 2022.
  • 90 %
    des universités s'associent aux collectivités autochtones

    90 % des établissements s’efforcent d’améliorer la représentation et la rétention des personnes autochtones au sein du corps professoral et administratif.

    Source : Sondage d'Universités Canada auprès de ses membres sur l'éducation des Autochtones, 2022.

La réconciliation est peut-être notre plus grand défi social, mais elle peut aussi être une occasion formidable. Nous devons mener cette démarche avec ambition, pragmatisme et humilité.

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