Éducation des étudiants autochtones

Notre position

Acquérir une formation postsecondaire pose de nombreux obstacles pour les Autochtones. Par conséquent, les Premières Nations, les Métis et les Inuits comptent bien moins de diplômés universitaires que les Canadiens non autochtones. L’éducation est essentielle à la réconciliation, et les universités sont déterminées à aider les étudiants autochtones à atteindre leur plein potentiel par l’enseignement supérieur.

Les universités aident à faire progresser la réconciliation en revitalisant les langues autochtones, en assurant une représentation autochtone au sein des structures de gouvernance et de direction, et en intégrant les savoirs et la culture autochtones sur les campus. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire. Universités Canada collabore avec des partenaires du gouvernement pour accroître le soutien aux étudiants autochtones et leur permettre d’accéder aux études supérieures et de réussir.

Les chiffres

  • 71 %
    appuient le leadership autochtone

    Plus des deux tiers des universités canadiennes intègrent des représentants autochtones au sein de leurs structures de direction et de gouvernance.

    Source : Enquête d’Universités Canada, 2017.
  • 65 %
    intègrent la recherche autochtone

    Les deux tiers des universités intègrent les savoirs, les méthodes et les protocoles autochtones aux pratiques et aux projets de recherche.

    Source : Enquête d’Universités Canada, 2017.
  • 78 %
    favorisent l'engagement interculturel

    Soixante-dix-huit pour cent des universités organisent des activités, des événements et des cercles de discussions, et offrent de la formation en matière culturelle ou de réconciliation.

    Source : Enquête d’Universités Canada, 2017.
  • 69 %
    des universités sensibilisent la collectivité

    Plus des deux tiers des universités canadiennes communiquent avec des étudiants autochtones potentiels pour les informer des services, des programmes et des mesures de soutien qui leur sont offerts sur les campus.

    Source : Enquête d’Universités Canada, 2017.
  • 70 %
    des universités collaborent avec les collectivités autochtones

    Un peu plus de 70 % des universités ont des partenariats avec les collectivités et les organisations autochtones pour favoriser le dialogue et la réconciliation.

    Source : Enquête d’Universités Canada, 2017.
  • 55 %
    d'augmentation de programmes ciblés

    Depuis 2013, le nombre de programmes d’études axés sur les études autochtones ou destinés aux étudiants autochtones a augmenté de 55 pour cent.

    Source : Enquête d’Universités Canada, 2017.

Le changement et le renouvellement véritables exigent un dialogue entre collectivités. Quand il s’engage et perdure, ce dialogue profite à tous.

Pleins feux sur

Universités Canada