L’éducation des étudiants autochtones

Notre position

Acquérir une formation postsecondaire pose de nombreux obstacles pour les Autochtones. Par conséquent, les Premières Nations, les Métis et les Inuits comptent bien moins de diplômés universitaires que les Canadiens non autochtones. L’éducation est essentielle à la réconciliation, et les universités sont déterminées à aider les étudiants autochtones à atteindre leur plein potentiel par l’enseignement supérieur.

Les universités aident à faire progresser la réconciliation en revitalisant les langues autochtones, en assurant une représentation autochtone au sein des structures de gouvernance et de direction, et en intégrant les savoirs et la culture autochtones sur les campus. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire. Universités Canada collabore avec des partenaires du gouvernement pour accroître le soutien aux étudiants autochtones et leur permettre d’accéder aux études supérieures et de réussir.

« Au Canada, la population autochtone croît six fois plus vite que la population non autochtone. Notre pays doit tirer parti des talents et du savoir de la nouvelle génération autochtone. »

Les chiffres

  • 86 %
    des universités offrent des services ciblés

    Ceux-ci comprennent des services d’orientation scolaire et du mentorat par les pairs pour répondre aux besoins particuliers des étudiants autochtones.

    Source : Sondage d'Universités Canada auprès de ses membres sur l'éducation des Autochtones, 2015.
  • 69 %
    des universités offrent des programmes de transition

    Ceux-ci comprennent des programmes d’action communautaire efficaces dans les collectivités, un soutien pédagogique et des possibilités de mentorat dès l’école primaire.

    Source : Sondage d'Universités Canada auprès de ses membres sur l'éducation des Autochtones, 2015.
  • 33 %
    d'augmentation de programmes ciblés

    Les universités offrent 233 programmes au 1er cycle et 62 programmes aux cycles supérieurs liés aux questions autochtones ou destinés aux étudiants autochtones - soit une augmentation de 33 % par rapport à 2013.

    Source : Sondage d'Universités Canada auprès de ses membres sur l'éducation des Autochtones, 2015.

Pleins feux sur

Universités Canada