Isabelle Duchaine, directrice, Table ronde du milieu des affaires et de l’enseignement supérieur

Isabelle Duchaine est directrice de la Table ronde du milieu des affaires et de l’enseignement supérieur.

Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui veulent accéder à des postes de leader dans leur domaine?

N’attendez pas d’avoir une carrière bien établie pour devenir un mentor. Il y a toujours de nouveaux diplômés et des étudiants qui ne demandent pas mieux que d’avoir des conseils pour savoir comment affronter les prochaines étapes. Alors, soyez ouverts et donnez les conseils que vous auriez aimé recevoir. Dans quelques années (ou dizaines d’années) ils seront vos collègues et vos plus fidèles alliés.

Comment définissez-vous la réussite?

Réussir, c’est avoir la réputation d’être une personne intelligente, compétente et empathique. La vraie réussite, c’est d’en arriver à un point où, lorsque vous prenez une décision difficile – une décision qui dérange – les gens vous disent : « Je ne suis pas d’accord avec toi, mais je comprends tes raisons. »

Si vous pouviez recommencer votre carrière, que feriez-vous autrement?

Je passerais moins de temps à me demander si j’emploie un ton approprié dans mes courriels. Je n’ai jamais jugé quelqu’un pour le nombre de points d’exclamation qu’il utilisait dans ses courriels, alors pourquoi les autres le feraient-ils?

Quel est le plus grand défi que vous ayez eu à relever en tant que leader et comment l’avez-vous relevé?

Défendre ses convictions semble aller de soi, mais ce n’est pas si facile lorsque vous saisissez que votre franc-parler aura probablement des répercussions sur votre réputation et votre carrière. Ne laissez pas le pragmatisme primer sur vos valeurs.

Quelles sont les clés pour faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion dans le domaine des affaires et de l’enseignement supérieur?

D’un point de vue général, pour faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion, il faut corriger des problèmes structuraux qui empêchent les gens de certaines collectivités d’accéder aux services que d’autres obtiennent tout naturellement. D’un point de vue individuel, il faut laisser la porte ouverte aux autres après l’avoir soi-même franchie.

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