Recherche et innovation

Les universités renforcent les collectivités et font germer des idées qui améliorent le monde.

 

À une époque marquée par de rapides changements technologiques, économiques, environnementaux et sociaux, les chercheurs canadiens relèvent les plus grands défis du monde et bâtissent un Canada prospère, inclusif et novateur.

En vedette

Photo: 3 personnes analysent le blé poussé dans une serre. Texte: Aider les agriculteurs à adopter des pratiques durables Michelle Carkner, chercheuse à la University of Manitoba, et les agriculteurs Ian et Linda Grossart travaillent ensemble au croisement d’une variété de semences qui leur permettront d’adopter des pratiques durables sur la ferme Grossart.

Découvrez comment le programme participatif de sélection végétale de la University of Manitoba – offert avec l’appui de Sème l’avenir – aide les agriculteurs canadiens à faire pousser du blé, de l’avoine et des patates adaptés au climat de leur région.

Les chiffres

  • 13 G$
    en R-D

    Les universités ont effectué pour 13 milliards de dollars de R-D en 2014, soit 40 pour cent de toute la R-D au Canada.

    Source : Statistique Canada, Dépenses brutes engagées au titre de la R-D au Canada, 2016.
  • 1 G$
    de recherche pour les entreprises

    Les universités canadiennes effectuent un milliard de dollars de recherche pour les entreprises, aidant celles-ci à renforcer leur avantage concurrentiel.

    Source : Statistique Canada, Dépenses brutes engagées au titre de la R-D au Canada, 2016.
  • 1,2 G$
    de recherche pour le secteur à but non lucratif

    Les universités effectuent chaque année pour 1,2 milliard de dollars de recherche pour le secteur à but non lucratif. Ce montant a presque triplé depuis 2000.

    Source : Statistique Canada, Dépenses brutes engagées au titre de la R-D au Canada, 2016.

Nouvelles

Universités Canada