Recherche et innovation

Notre position

Le Canada dispose du potentiel nécessaire pour reprendre sa place de chef de file mondial en matière de recherche de pointe. Malheureusement, comme le rythme des investissements fédéraux en recherche a connu un ralentissement au cours de la dernière décennie, le Canada accuse maintenant un retard par rapport à d’autres pays. Il est temps de renverser cette tendance et d’investir davantage dans nos meilleurs chercheurs et innovateurs.

Le récent rapport du Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale fournit au gouvernement un cadre de travail à long terme complet, fondé sur des données probantes pour réinvestir dans l’écosystème de recherche du Canada de manière mondialement concurrentielle.

« La recherche axée sur la découverte est très importante, car on devient rapidement à court d’idées si on n’entreprend que des travaux immédiatement commercialisables »

Nouvelles

Les chiffres

  • 13 G$
    en R-D

    Les universités ont effectué pour 13 milliards de dollars de R-D en 2014, soit 40 pour cent de toute la R-D au Canada.

    Source : Statistique Canada, Dépenses brutes engagées au titre de la R-D au Canada, 2016.
  • 1 G$
    de recherche pour les entreprises

    Les universités canadiennes effectuent un milliard de dollars de recherche pour les entreprises, aidant celles-ci à renforcer leur avantage concurrentiel.

    Source : Statistique Canada, Dépenses brutes engagées au titre de la R-D au Canada, 2016.
  • 1,2 G$
    de recherche pour le secteur à but non lucratif

    Les universités effectuent chaque année pour 1,2 milliard de dollars de recherche pour le secteur à but non lucratif. Ce montant a presque triplé depuis 2000.

    Source : Statistique Canada, Dépenses brutes engagées au titre de la R-D au Canada, 2016.

Pleins feux sur

Universités Canada