Concours Innovations pour l’accessibilité

Gagnants de 2019 du concours Innovations pour l’accessibilité

Illustration d'une main qui tient une ampoule allumée - Innovations pour l'accessibilité.

Neuf étudiants et groupes d’étudiants universitaires ont remporté le concours national Innovations pour l’accessibilité (IDeA) de 2019 grâce aux solutions qu’ils ont trouvées pour surmonter les obstacles à l’accessibilité sur leurs campus et dans leurs collectivités.

Lisez l’annonce sur les gagnants du concours Innovations pour l’accessibilité de 2019


Découvrez les gagnants du concours Innovations pour l’accessibilité de 2019

Au sujet du concours

Le concours Innovations pour l’accessibilité vise à inspirer les étudiants à faire preuve de créativité pour trouver des solutions novatrices, rentables et pratiques aux problèmes d’accessibilité auxquels sont confrontées les personnes handicapées dans nos collectivités. Les objectifs du programme sont les suivants :

  • Contribuer à la création d’une culture de l’accessibilité au Canada
  • Motiver les étudiants à tenir compte des questions d’accessibilité lorsqu’ils créent des innovations sociales et technologiques
  • Élaborer des concepts, des programmes, des initiatives ou des modèles rentables, pratiques et novateurs qui représentent des solutions à des problèmes courants d’accessibilité

Qui est admissible?

Pour être admissible, un candidat doit :

  • Être inscrit à un programme de niveau postsecondaire dans une université à laquelle le gouvernement provincial reconnaît le pouvoir de décerner des grades, ou dans un de ses établissements affiliés
  • Les étudiants de tous les programmes sont admissibles, y compris ceux des programmes d’architecture, d’arts, d’affaires, d’informatique, d’éducation préscolaire, de génie, de design industriel, de médecine, de soins infirmiers, de science politique, de psychologie, de sociologie et de service social.

Prix

Première place – Trois prix de 5 000 $

Les étudiants qui arrivent en première place recevront un prix en argent de 5 000 $ et la participation à une conférence nationale pour y présenter leur projet, toutes dépenses payées.

Deuxième place – Trois prix de 1 500 $

Troisième place – Trois prix de 1 000 $

Des étudiants en génie de la UBC ont construit un châssis pour fauteuil roulant sur mesure en chromoly de pointe. Cette innovation m’a permis d’accroître ma vitesse de façon exponentielle et de me hisser à des niveaux que je n’aurais jamais pu imaginer.

Renseignements

Universités Canada Courriel : idea@univcan.ca

Votre organisation s’intéresse-elle à l’innovation et à l’accessibilité? Souhaite-t-elle devenir un partenaire du programme Innovations pour l’accessibilité?

Devenir partenaire

Universités Canada est déterminée à offrir un contenu Web accessible. Si vous avez une proposition pour améliorer l’accessibilité de notre contenu sur le Web, veuillez nous en faire part.

Avec le soutien de :

Universités Canada administre le concours pour étudiants Innovations pour l’accessibilité, un programme national financé par le ministère Emploi et Développement social Canada.

Government of Canada logo.Canadian Academy of Engineering logoDisability Foundation logo

Universités Canada