Concours Innovations pour l’accessibilité

Illustration d'une main qui tient une ampoule allumée - Innovations pour l'accessibilité.

Le concours Innovations pour l’accessibilité appelle les étudiants des universités de l’ensemble du pays à faire preuve de créativité pour trouver des solutions novatrices, rentables et pratiques aux problèmes d’accessibilité pour les personnes handicapées. Les objectifs du programme sont les suivants :

  • Contribuer à la création d’une culture de l’accessibilité au Canada
  • Motiver les étudiants à tenir compte des questions d’accessibilité lorsqu’ils créent des innovations sociales et technologiques
  • Élaborer des concepts, des programmes, des initiatives ou des modèles rentables, pratiques et novateurs qui représentent des solutions à des problèmes courants d’accessibilité

Mise à jour sur le concours 2020

En raison de la pandémie de COVID-19 et de ses importantes répercussions sur les collectivités et les universités de partout au pays, Universités Canada a décidé de reporter à une date indéterminée la date limite pour présenter un projet dans le cadre du concours Innovations pour l’accessibilité (IDeA). Cette décision a été prise au terme de longues discussions avec les bailleurs de fonds et les intervenants. La nouvelle date limite pour présenter un projet sera fixée plus tard cette année et annoncée sur notre site Web et sur les réseaux sociaux. 

En appui aux nombreux étudiants qui ont déjà consacré temps et énergie à leurs projets : 

  • Tous les projets présentés dans le cadre du concours de 2020 pourront être modifiés jusqu’à la nouvelle date limite (qui sera annoncée à une date ultérieure); 
  • tous les étudiants qui étaient admissibles au concours de 2020 demeureront admissibles au concours au trimestre d’automne 2020, qu’ils soient inscrits ou non dans un établissement d’enseignement; 
  • le portail du concours demeurera ouvert. 

Nous sommes réellement inspirés par l’ingéniosité des projets présentés dans le cadre du concours IDeA et incitons les étudiants à continuer à élaborer leurs idées et leurs projets, à collaborer avec des personnes handicapées pour éliminer les problèmes d’accessibilité, ainsi qu’à utiliser leurs compétences et leur talent pour bâtir un Canada inclusif. 

Pour toute question au sujet du concours pour étudiants IDeA, veuillez communiquer avec idea@univcan.ca 

Qui est admissible?

Pour être admissible, un candidat doit :

  • Être inscrit à un programme de niveau postsecondaire dans une université à laquelle le gouvernement provincial reconnaît le pouvoir de décerner des grades, ou dans un de ses établissements affiliés (Remarque : Tous les étudiants qui étaient admissibles au concours de 2020 demeureront admissibles au concours au trimestre d’automne 2020, qu’ils soient inscrits ou non dans un établissement d’enseignement.)
  • Les étudiants de tous les programmes sont admissibles, y compris ceux des programmes d’architecture, d’arts, d’affaires, d’informatique, d’éducation préscolaire, de génie, de design industriel, de médecine, de soins infirmiers, de science politique, de psychologie, de sociologie et de service social.

Comment présenter une demande 

La candidature d’un étudiant doit être proposée par un représentant de son université (membre du corps professoral ou de l’administrationavant qu’il puisse soumettre son projet dans le cadre du concours Innovations pour l’accessibilité de 2020. 

  1. Pour proposer la candidature d’un étudiant ou d’une équipe, le représentant de l’université doit se créer un compte au https://portal.scholarshippartners.ca/welcome/idea_fr/les représentants qui ont déjà proposé une candidature n’ont qu’à ouvrir une session à l’aide de leur adresse courriel et de leur mot de passe.
  2. Le représentant de l’université doit fournir le nom et l’adresse courriel d’un étudiant responsable pour chaque projet approuvé. Dans le cas d’une équipe d’étudiants, un délégué devra être nommé parmi ses membres. Une fois la candidature soumise, le représentant de l’université recevra un courriel de confirmation.
  3. Après sa mise en candidature, létudiant recevra par courriel une invitation à remplir un formulaire de participation. Il recevra un courriel de confirmation lorsque le formulaire aura été soumis avec succès.  

Lignes directrices – Concours IDeA de 2020

(Veuillez vous référer à la «Mise à jour sur le concours 2020» pour les modifications de ces directives.)

Prix

Première place – Trois prix de 5 000 $

Les étudiants qui arrivent en première place recevront un prix en argent de 5 000 $ et la participation à une conférence nationale pour y présenter leur projet, toutes dépenses payées.

Deuxième place – Trois prix de 1 500 $

Troisième place – Trois prix de 1 000 $

Des étudiants en génie de la UBC ont construit un châssis pour fauteuil roulant sur mesure en chromoly de pointe. Cette innovation m’a permis d’accroître ma vitesse de façon exponentielle et de me hisser à des niveaux que je n’aurais jamais pu imaginer.

Gagnants de 2019 du concours Innovations pour l’accessibilité

Neuf étudiants et groupes d’étudiants universitaires ont remporté le concours national Innovations pour l’accessibilité (IDeA) de 2019 grâce aux solutions qu’ils ont trouvées pour surmonter les obstacles à l’accessibilité sur leurs campus et dans leurs collectivités.

Lisez l’annonce sur les gagnants du concours Innovations pour l’accessibilité de 2019


Découvrez les gagnants du concours Innovations pour l’accessibilité de 2019

Renseignements

Universités Canada Courriel : idea@univcan.ca

Votre organisation s’intéresse-elle à l’innovation et à l’accessibilité? Souhaite-t-elle devenir un partenaire du programme Innovations pour l’accessibilité?

Devenir partenaire

Universités Canada est déterminée à offrir un contenu Web accessible. Si vous avez une proposition pour améliorer l’accessibilité de notre contenu sur le Web, veuillez nous en faire part.

Avec le soutien de :

Universités Canada administre le concours pour étudiants Innovations pour l’accessibilité, un programme national financé par le ministère Emploi et Développement social Canada.

Government of Canada logo.Canadian Academy of Engineering logoDisability Foundation logo

Universités Canada