Lignes directrices du programme Innovations pour l’accessibilité

Objectifs

Le programme Innovations pour l’accessibilité vise à inspirer les étudiants à faire preuve de créativité pour trouver des solutions novatrices, efficaces et pratiques aux problèmes d’accessibilité auxquels sont confrontées les personnes handicapées dans nos collectivités. Les objectifs du programme sont les suivants :

  • Contribuer à la création d’une culture de l’accessibilité au Canada
  • Motiver les étudiants à tenir compte des questions d’accessibilité lorsqu’ils créent des innovationssociales et technologiques
  • Élaborer des concepts, des programmes, des initiatives ou des modèles efficaces, pratiques et novateurs qui représentent des solutions à des problèmes courants d’accessibilité

Admissibilité

Pour être admissible, un candidat doit :

  • Être inscrit à un programme d’études de niveau postsecondaire dans une université à laquelle le gouvernement provincial reconnaît le pouvoir de décerner des grades, ou dans un de ses établissements affiliés
  • Les étudiants de tous les programmes d’études sont admissibles, y compris ceux des programmes d’architecture, d’arts, d’affaires, d’informatique, d’éducation préscolaire, de génie, de design industriel, de médecine, de soins infirmiers, de science politique, de psychologie, de sociologie et de service social.

Renseignements sur la participation

Format

Les étudiants doivent soumettre leur concept, leur programme, leur initiative ou leur modèle dans l’une des cinq catégories d’obstacles à l’accessibilité, comme définies par les lois provinciales canadiennes.

Les projets doivent être soumis à au portail du programme dans l’un des formats suivants* :

  1. Document PDF : Le document doit en 2 500 mots ou moins donner toutes les précisions relatives au projet soumis au comité de sélection. Il doit être téléversé et joint au formulaire de participation. Seuls les fichiers PDF sont acceptés.
  2. Vidéo : La vidéo doit donner toutes les précisions relatives au projet soumis au comité de sélection. Elle doit durer entre 30 secondes et 3 minutes et être mise en ligne sur YouTube. Le lien vers la vidéo YouTube doit être indiqué sur le formulaire de participation.
  3. Site Web : Le site Web doit donner toutes les précisions relatives au projet soumis au comité de sélection. Il doit comprendre une page de résumé présentant un sommaire du projet d’un maximum de 1 000 mots. L’étudiant ou l’équipe doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’hébergement du site. Si l’accès au site est restreint, veuillez fournir les renseignements nécessaires pour y accéder. Le lien vers le site doit être indiqué sur le formulaire de participation.

Pour les projets soumis en ligne, seuls les formats ci-dessus seront acceptés.

* En soumettant un projet en ligne, l’étudiant ou l’équipe (i) déclare et garantit avoir obtenu les consentements, approbations, permissions et licences nécessaires, de même que les autres documents connexes devant être fournis par les participants ou un tiers pour permettre l’utilisation de ses données, en tout ou en partie, conformément aux présentes règles, y compris, mais sans s’y limiter, une renonciation aux droits moraux; (ii) déclare et garantit que le projet soumis lui appartient, et accorde au groupe du concours et à Sa Majesté la Reine du chef du Canada la permission illimitée, perpétuelle et libre de droits à l’échelle mondiale de publier, d’utiliser et de présenter publiquement le projet soumis en format électronique de quelque façon que ce soit et dans tous les médias, sans limite ni rétribution; (iii) accepte de défendre le groupe du concours, de le dégager et de l’exonérer de toute responsabilité et de l’indemniser de la totalité des réclamations, obligations et dommages (y compris, mais sans s’y limiter, des frais juridiques) liés au projet soumis ou à son utilisation, de quelque façon que ce soit, par le groupe du concours; (iv) renonce à ses droits moraux à l’égard du projet soumis.

Catégories

Les projets des étudiants doivent proposer une solution à l’un des types d’obstacles suivants :

  1. Obstacles comportementaux : comportements, perceptions et idées préconçues entraînant une discrimination à l’égard des personnes handicapées. Ces obstacles découlent souvent d’une mauvaise compréhension pouvant amener à ignorer ou à juger les personnes handicapées ou à entretenir des idées fausses à leur sujet. Il pourrait s’agir, par exemple, de faire sentir à quelqu’un que vous lui faites « une faveur » en consentant à un accommodement ou qu’elle est inférieure en raison de son handicap.
  2. Obstacles organisationnels ou systémiques : politiques, procédures ou pratiques discriminant injustement les personnes handicapées et les empêchant de participer pleinement aux activités. Ces obstacles sont souvent involontaires. Il peut s’agir d’une obligation de se présenter aux réunions ou au bureau en personne, ou de l’impossibilité d’accéder à l’information par téléphone, par courriel ou par un autre moyen de communication.
  3. Obstacles architecturaux ou physiques : éléments qui limitent l’accès des personnes handicapées aux immeubles et aux espaces publics. Ces obstacles peuvent notamment être liés à la conception des escaliers ou des portes d’un immeuble, à la disposition des pièces ou à la largeur des couloirs et des trottoirs. Ces derniers, par exemple, peuvent être trop étroits pour y circuler avec un fauteuil roulant, un quadriporteur, un triporteur ou une marchette. Un mauvais éclairage pourrait aussi nuire à la vision des personnes qui ont un handicap visuel ou lisent sur les lèvres.
  4. Obstacles relatifs à l’information ou à la communication : ces obstacles surviennent lorsque les déficiences sensorielles (auditives, visuelles ou d’apprentissage, par exemple) ne sont pas prises en compte. Ils concernent aussi bien la transmission que la réception de l’information. Il peut s’agir de documents électroniques qui, en raison de leur format, ne peuvent pas être lus par les logiciels de lecture d’écran.
  5. Obstacles technologiques : ces obstacles surviennent lorsqu’un appareil ou une plateforme technologique n’est pas accessible à tous les destinataires prévus et ne peut pas être utilisé avec un appareil fonctionnel. La technologie peut améliorer l’expérience de certains utilisateurs, mais aussi créer des obstacles non voulus pour d’autres. Les obstacles technologiques sont souvent liés aux obstacles relatifs à l’information ou à la communication. Ils peuvent découler, par exemple, de systèmes de gestion de l’apprentissage ou de la relation client ou de site Web incompatibles avec les logiciels de lecture d’écran ou non conformes aux normes d’accessibilité.

Conditions et restrictions

Pour soumettre un projet, les candidatures individuelles d’étudiants ou d’équipe doivent être proposées par un membre du corps professoral ou de l’administration de l’université (un représentant de l’université).

  • Chaque université peut soumettre un maximum de dix (10) candidatures au concours.
  • Le représentant de l’université peut être nommé par un haut dirigeant de l’établissement ou s’autoproclamer comme tel, mais devra obtenir l’approbation de la haute direction de son établissement une fois toutes les candidatures reçues.
  • Les étudiants doivent démontrer qu’ils ont consulté au moins une personne handicapée sur leur concept, leur programme, leur initiative ou leur modèle.
  • Les étudiants doivent démontrer que leur projet respecte les normes d’accessibilité. De l’information à ce sujet se trouve sur le site Web de l’initiative The Accessibility Hub à l’adresse : theaccessibilityhub.ca/resources.
  • Si les étudiants forment une équipe, ils doivent désigner un délégué parmi ses membres. Ce dernier agira comme point de contact officiel de l’équipe.

Prossesus

Les projets doivent être soumis entre le 1er mars et le 31 mai 2018 à 17 h (HE).

  1. Le représentant de l’université (un membre du corps professoral ou de l’administration de l’université) entame le processus en proposant la candidature d’un étudiant ou d’une équipe. Les étudiants ne peuvent pas présenter leur projet sans l’appui du représentant de leur université.
  2. Le représentant de l’université doit s’inscrire au portail du programme.
  3. Pour proposer la candidature d’un étudiant ou d’une équipe, le représentant de l’université doit fournir le nom et l’adresse courriel du responsable de chaque projet approuvé. Chaque équipe doit désigner un délégué parmi ses membres. Une fois la candidature soumise, le représentant de l’université recevra un courriel de confirmation.
  4. Après leur mise en candidature, les étudiants recevront par courriel une invitation à remplir un formulaire de participation comprenant quatre (4) questions à court développement. Ils pourront également y joindre la description de leur projet. Un courriel de confirmation suivra la réception du dossier.
  5. À la clôture du concours, les représentants de l’université recevront un rapport sur l’ensemble des candidatures présentées par leur établissement. Un membre de la haute direction devra approuver un maximum de dix (10) candidatures pour l’université.

Sélection

Les gagnants seront choisis par un groupe indépendant d’experts en matière d’accessibilité et d’invalidité. Une fois prise, la décision du comité de sélection est irrévocable.

Critères d’évaluation 

Les projets doivent :

  • appuyer les objectifs du programme;
  • être concis et novateurs et constituer une solution concrète à un problème d’accessibilité;
  • démontrer que les besoins des personnes handicapées ont été pris en compte;
  • démontrer qu’ils sont efficaces et peuvent jouer un rôle concret.

Prix

Première place : Le meilleur projet de chaque catégorie (obstacles comportementaux, obstacles organisationnels ou systémiques, obstacles architecturaux ou physiques, obstacles relatifs à l’information ou à la communication et obstacles technologiques) recevra un prix de 2 000 $ CA. Jusqu’à deux membres de chaque équipe pourront aller présenter leur concept, leur programme, leur initiative ou leur modèle à la conférence Canadian Innovative Exchange (CIX). Les frais de déplacement et d’inscription à la conférence seront couverts.

La conférence CIX est un incontournable pour les chefs de file de l’économie canadienne de l’innovation. Organisée depuis 11 ans, elle attire plus de 800 chefs de file, entreprises, investisseurs et jeunes entrepreneurs spécialisés en innovation technologique d’un bout à l’autre du pays et du monde entier. Cet événement rassemble et met en vedette les jeunes entreprises les plus novatrices et prometteuses du Canada et leur fournit les outils nécessaires pour élargir leur réseau, tisser de nouveaux liens et augmenter leurs occasions d’investissement. Il s’agit de la plus grande conférence canadienne consacrée aux investissements en innovation.

Deuxième place : Le deuxième meilleur projet de chaque catégorie (obstacles comportementaux, obstacles organisationnels ou systémiques, obstacles architecturaux ou physiques, obstacles relatifs à l’information ou à la communication et obstacles technologiques) recevra un prix de 1 500 $ CA.

Troisième place : Le troisième meilleur projet de chaque catégorie (obstacles comportementaux, obstacles organisationnels ou systémiques, obstacles architecturaux ou physiques, obstacles relatifs à l’information ou à la communication et obstacles technologiques) recevra un prix de 1 000 $ CA.

* Réseau des anciens finalistes du concours Innovations pour l’accessibilité : Les finalistes au concours pour étudiants seront invités à se joindre à ce réseau.

Gagnants du concours

Les gagnants du concours recevront une réponse par courriel à l’adresse fournie sur leur formulaire de participation. Pour accepter leur prix, ils devront remplir un formulaire en ligne.

Annonce : Les gagnants du premier prix seront annoncés publiquement à la conférence annuelle CIX qui se tiendra les 22 et 23 octobre 2018

Remise des prix : Après avoir reçu le formulaire d’acceptation en ligne dûment rempli, Universités Canada fera parvenir un paiement unique aux étudiants gagnants dont le nom et l’adresse figurent sur le formulaire de présentation. S’il s’agit d’une équipe, le montant sera divisé également entre ses membres. Les gagnants recevront un feuillet T4A d’Universités Canada indiquant la valeur totale du prix versé pendant l’année civile à des fins de déclaration de revenus. Les gagnants sont responsables de déclarer les revenus touchés à la suite de ce concours conformément aux exigences de l’Agence du revenu du Canada.

Administrateur

Universités Canada administre le concours pour étudiants Innovations pour l’accessibilité, un programme national financé par le ministère Emploi et Développement social Canada. Universités Canada a pour mandat de faciliter l’élaboration de politiques publiques relatives à l’enseignement supérieur et de favoriser la coopération entre les universités et les gouvernements, l’industrie, les collectivités et les établissements étrangers.

Partenaire

Emploi et Développement social Canada

En 2017, Emploi et Développement social Canada a financé la tenue pendant trois ans du concours pour étudiants Innovations pour l’accessibilité à l’échelle nationale par l’intermédiaire de son Programme de partenariats pour le développement social (PPDS). Le PPDS finance des projets qui

(1) appuient l’élaboration et l’utilisation par le secteur à but non lucratif de démarches efficaces en vue de trouver des solutions à des problèmes et à des obstacles d’ordre social;

(2) favorisent le développement, la mise en commun et l’application par le secteur à but non lucratif de connaissances, d’outils et de ressources contribuant à l’inclusion sociale des personnes, des familles et des collectivités;

(3) favorisent la collaboration et l’établissement de partenariats, d’alliances et de réseaux dans le secteur à but non lucratif en vue d’aborder les enjeux sociaux actuels et émergents;

(4) reconnaissent et appuient la capacité des organismes à but non lucratif à déterminer les priorités en matière de développement social et à y répondre.

Coordonnées

Concours Innovations pour l’accessibilité
350, rue Albert, bureau 1710
Ottawa ON K1R 1B1
Téléphone : 613 563-1236, poste 279
Courriel : idea@univcan.ca

 

REMARQUE : Si votre projet ne respecte pas toutes les exigences décrites ci-dessus, votre candidature sera considérée comme incomplète et ne sera pas présentée au comité de sélection.

Questions?

Veuillez consulter la page FAQ ou communiquer avec :

Brian Carriere
Agent de programme
Universités Canada
Courriel : idea@univcan.ca
Tél. : 613 563-1236, poste 279

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