Expérience compétences mondiales, le Programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger du gouvernement du Canada.

Doter les étudiants canadiens de compétences mondiales – un avantage pour tous

Quand les jeunes canadiens travaillent ou étudient à l’étranger, ils forment des liens et acquièrent de l’expérience, des compétences et des connaissances qui stimulent leur carrière et qui favorisent la prospérité économique du Canada.

Aperçu

Le programme Expérience compétences mondiales (ECM), qui fait partie intégrante de la Stratégie en matière d’éducation internationale du gouvernement fédéral, permettra à des milliers d’étudiants de niveau postsecondaire d’acquérir l’expérience inestimable que procurent les études ou le travail à l’étranger, renforçant ainsi leurs compétences internationales. Ce programme est financé par Emploi et Développement social Canada, et administré conjointement par Universités Canada et Collèges et instituts Canada (CICan).

Le programme ECM est conçu pour favoriser la participation d’étudiants à faible revenu, d’étudiants handicapés et d’étudiants autochtones à des expériences d’études ou de travail à l’étranger. Il constitue aussi une étape importante dans la réalisation des objectifs de diversification commerciale du Canada et le renforcement de ses réseaux internationaux.

L’APPEL DE PROPOSITIONS EST LANCÉ

Nous sommes heureux d’inviter toutes les universités canadiennes à présenter jusqu’à deux propositions de projet dans le cadre du programme ECM. Les projets de travail ou d’études à l’étranger proposés peuvent durer au plus quatre ans, soit de 2021 à 2025.

Afin d’offrir des expériences sécuritaires et enrichissantes aux étudiants, le programme de 2021-2025 permettra aux établissements d’allier les expériences de mobilité virtuelle et physique jusqu’à ce que les restrictions de voyage soient levées.

Les propositions de projet doivent être soumises en anglais ou en français sur le portail d’Universités Canada avant le 30 juin 2021 à 15 h (HE). Les candidats devront se créer un compte et un profil pour pouvoir accéder au formulaire de demande.

L’ouverture d’un compte peut prendre jusqu’à 48 heures. Il est conseillé de créer un compte dès le début du processus de demande.

Webinaire : Universités Canada organisera un webinaire le 17 mai 2021 de 13 h à 14 h (HE) pour répondre aux questions concernant l’appel de propositions. Veuillez inscrire au webinaire avant le 13 mai 2021 en utilisant le lien d’inscription

Foire aux questions

Quelle est la date limite pour présenter des propositions?

Les propositions doivent être présentées à Universités Canada par l’intermédiaire de son portail en ligne au plus tard le 30 juin 2021 à 15 h (HE).

Comment puis-je m’assurer qu’Universités Canada a bien reçu ma proposition?

Universités Canada accuse réception de chaque proposition par un courriel envoyé à partir de l’adresse studentmobility@univcan.ca. Veuillez communiquer avec nous si vous éprouvez des problèmes techniques ou si vous n’avez pas reçu d’accusé de réception par courriel.

Mon établissement peut-il demander du financement à titre individuel et en tant que membre d’un consortium?

Une université canadienne peut soumettre jusqu’à deux propositions à titre individuel et (ou) en tant que membre d’un consortium. Dans ce dernier cas, le consortium en question doit regrouper au moins deux établissements postsecondaires canadiens.

Combien de projets Universités Canada prévoit-elle financer?

En fonction de la qualité et du nombre de propositions, nous prévoyons financer de 50 à 70 projets de mobilité.

Doit-on être membre d’Universités Canada pour demander du financement?

Les propositions doivent être présentées par des universités canadiennes auxquelles le gouvernement provincial reconnaît le pouvoir de décerner des grades, ou leurs établissements affiliés. Il n’est pas nécessaire d’être membre d’Universités Canada.

D’après les discussions en cours dans notre établissement, les étudiants seront autorisés à aller étudier ou travailler à l’étranger à partir de l’hiver 2022 seulement. Compte tenu du moment de l’appel de propositions, comment faire pour nous assurer que nos étudiants pourront le faire?

L’appel de propositions de ce printemps concerne des projets pouvant s’étaler au plus sur quatre ans (jusqu’au 31 mars 2025), sachant toutefois que les étudiants commenceront par une expérience de mobilité virtuelle jusqu’à ce qu’ils puissent se rendre à l’étranger en toute sécurité. Chaque établissement est libre de fixer la date à compter de laquelle ses étudiants pourront se rendre à l’étranger, dans le respect des recommandations du gouvernement canadien en matière de voyages. Il revient aussi à chaque université canadienne de déterminer la période à laquelle débutera la mobilité virtuelle ou physique, que ce soit à l’automne 2021, à l’hiver 2022 ou plus tard.

Les professeurs et les membres du personnel de soutien doivent-ils soumettre leurs propres propositions, OU toutes les propositions doivent-elles émaner d’un seul bureau?

Il incombe à l’université canadienne de décider si les professeurs et les membres du personnel doivent soumettre leurs propres propositions ou si toutes les propositions doivent émaner d’un seul bureau.

Quels types d’activités sont comprises dans la notion d’études ou de travail à l’étranger?

L’appel de propositions concerne toutes les activités de mobilité vers l’étranger, qu’il s’agisse de travail ou d’études. Veuillez noter que le programme ne s’adresse qu’aux étudiants au premier cycle. Les expériences de mobilité vers l’étranger doivent s’étaler au moins sur une semaine et peuvent être des échanges de courte durée, des études à l’étranger, des échanges ou des études à l’étranger pendant l’été, ou encore des programmes d’études en groupe dirigés par un professeur. Ces expériences doivent être gérées et reconnues par l’établissement postsecondaire canadien.

Mon établissement est membre d’Universités Canada et de Collèges et instituts Canada. Puis-je répondre aux deux appels de propositions?

Les établissements membres d’Universités Canada ainsi que de Collèges et instituts Canada peuvent bénéficier d’un financement allant jusqu’à 1,6 million de dollars dans le cadre du programme, ce qui comprend le financement reçu d’Universités Canada.

Un étudiant qui doit participer à une expérience de mobilité virtuelle puis à une expérience de mobilité physique est-il considéré comme un seul étudiant ou comme deux aux fins du formulaire de demande et du formulaire budgétaire?

Un étudiant qui doit participer à la fois à une expérience de mobilité virtuelle et à une expérience de mobilité physique est considéré comme deux étudiants (l’un prenant part à une expérience de mobilité virtuelle, l’autre à une expérience de mobilité physique).

Nos propositions peuvent-elles porter exclusivement sur UN seul des objectifs mentionnés au paragraphe 1.1 des lignes directrices?

Les objectifs énoncés au paragraphe 1.1 sont des objectifs nationaux. Il incombe à chaque établissement de déterminer les objectifs et l’ampleur de son projet, lequel peut ainsi porter sur un ou plusieurs des objectifs énoncés au paragraphe 1.1. Les projets auxquels participent des étudiants des groupes cibles seront privilégiés par rapport aux projets auxquels participent des étudiants d’autres groupes admissibles.

L’objectif no 3 mentionné dans les lignes directrices consiste à « mettre à l’essai des démarches novatrices visant à réduire les obstacles aux séjours d’études ou de travail à l’étranger ». Les projets liés à cet objectif seront-ils financés à la suite d’un appel de propositions distinct dans le cadre du volet axé sur l’innovation lancé plus tard cette année ou en 2022, ou cet objectif est-il également couvert par le présent appel de propositions?

Le financement possible dans le cadre du présent appel de propositions concerne les premier et deuxième objectifs. Des points seront cependant attribués à un projet dans la mesure où il repose sur une vision cohérente ainsi que sur une démarche novatrice et stratégique visant à réduire les obstacles à la mobilité vers l’étranger, et dans la mesure où sa conception et sa mise en œuvre comportent des éléments novateurs.

Quels sont les coûts admissibles pour l'administration du projet ?

Les coûts d’administration peuvent inclure, les coûts directement liés au recrutement des étudiants, les matériels et fournitures, les coûts d’impression et de communication, et tous autres coûts administratifs liés à la mise en œuvre du programme.

Projets du volet axé sur l’innovation

En raison de la pandémie de COVID-19, la première phase du programme était axée sur l’innovation afin de permettre aux établissements de mettre à l’essai de nouveaux outils et de nouvelles démarches, d’adapter leurs programmes de mobilité à la situation relative à la pandémie de COVID-19, et d’établir les bases du programme complet.

Veuillez trouver la liste des projets financés dans le cadre du volet axé sur l’innovation en 2021-2022.

Renseignements 

 Pour toute question sur le programme, veuillez écrire à mobiliteetudiante@univcan.ca. 

  

Ressources supplémentaires  

 Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale (2019-2024)  

Groupe consultatif

Universités Canada et CICan collaborent étroitement avec plusieurs intervenants pour concevoir et mettre en œuvre le programme ECM, et ont créé un groupe consultatif formé de dirigeants et d’experts des milieux de l’éducation et des affaires ainsi que de la société civile pour donner des conseils et une orientation stratégique sur la conception et la mise en œuvre du programme. En plus d’orienter diverses questions politiques et stratégiques, les membres du Groupe agissent comme ambassadeurs du programme pour le faire connaître et l’appuyer au sein de leurs réseaux.

Membres du groupe consultatif

Le très honorable David Johnston, président du conseil d’administration, Fondation Rideau Hall (président)

John Baker, président-directeur général, D2L

Perrin Beatty, président-directeur général, Chambre de commerce du Canada

Larissa Bezo, présidente et chef de la direction, Bureau canadien de l’éducation internationale

Margaret Biggs, titulaire de la chaire de recherche Matthews en politiques publiques mondiales, Queen’s University

Seren Friskie, représentante étudiante, Thompson Rivers University et Douglas College; adjointe de recherche, Association canadienne pour la santé mentale

Zabeen Hirji, conseillère à l’échelle mondiale, L’avenir du travail

Sue Paish, chef de la direction, Supergrappe des technologies numériques du Canada

Christian Paradis, vice-président principal, Développement stratégique, Services de sécurité, GardaWorld

Ian Smith, chef de la direction, Clearwater Seafoods

Elizabeth Kwann, recherche en chef, Congrès du travail du Canada

Ce programme est financé par le gouvernement du Canada par le biais du programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger.

Logo du Gouvernement du Canada avec la feuille d'érable.Miser sur le succès : la Stratégie en matière d’éducation internationale (2019-2024)

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