Foire aux questions – Appels de propositions Expérience compétences mondiales

Ces appels de propositions comprennent des fonds pour les activités de mobilité et d’innovation de 2023 à 2025 visant à offrir aux étudiants canadiens de nouvelles occasions d’étudier et de travailler à l’étranger, ainsi qu’à encourager les approches innovantes visant à réduire les obstacles à la mobilité.

Les propositions de projet doivent être soumises en ligne, en anglais ou en français, sur le portail d’Universités Canada avant le 2 décembre 2022 à 15 h (HE).

NB: Seule Universités Canada lance un appel de propositions à l’heure actuelle. Si vous êtes également membre de Collèges et instituts Canada, nous vous encourageons à communiquer avec l’équipe d’ECM de CICan pour comprendre son plan de mise en œuvre du programme.

La période de questions dans le cadre de cet appel de propositions est terminée. Vous pouvez toutefois consulter les questions et réponses ci-dessous. Veuillez communiquer avec [email protected] si vous rencontrez des problèmes techniques liés au portail de demande.

Le processus

Est-il possible de présenter le même projet qu’en 2021?

Vous pouvez proposer le même projet qu’à l’appel de propositions de 2020 (innovation) ou qu’à celui de 2021 (mobilité), mais rien ne garantit que vous obtiendrez les mêmes résultats. Les projets seront évalués et classés d’après des critères établis dans les lignes directrices. L’évaluation tiendra compte de l’équilibre géographique, de la taille des établissements et du fait que les établissements ont reçu ou non du financement pour un projet d’ECM dans le cadre d’un appel de propositions antérieur. Il est possible qu’un projet qui a été retenu en 2020 (innovation) ou en 2021 (mobilité) soit retenu ou non dans le cadre du présent appel de propositions.

 

La demande doit-être être transmise par un compte de l'université ou de l’établissement, ou par le compte de la personne qui fait une demande au nom de l'université?

C’est à la discrétion de l’université canadienne de déterminer qui est le mieux placé pour s’inscrire et soumettre la demande.

Les lignes directrices prévoient-elles de tenir compte des établissements qui ont déjà reçu du financement d’ECM, mais qui veulent présenter une nouvelle demande? Quelles sont les chances de succès des établissements qui ont déjà reçu du financement?

Nous encourageons toutes les universités canadiennes intéressées par des fonds pour un projet de mobilité et/ou d’innovation à présenter une demande. Les établissements qui n’ont pas reçu de financement d’ECM à la suite d’appels de propositions antérieurs auront la priorité dans le cadre du présent appel. Il est possible qu’un établissement ayant reçu du financement pour un projet d’innovation en 2020 et/ou un projet de mobilité en 2021 reçoive à nouveau du financement; la probabilité d’obtenir une réponse favorable dépendra des propositions que nous recevrons.

Si nous n’avons pas été retenus au premier tour, que nous suggérez-vous de faire pour améliorer notre proposition en général?

Veillez à soigner la rédaction de vos propositions et à présenter clairement des activités et résultats qui seront réalistes dans le cadre du calendrier proposé. Nous vous encourageons à prendre le temps qu’il faut pour rédiger une bonne proposition.

Le comité de sélection examinera-t-il le projet de la période 2021-2025 et le comparera-t-il à celui de 2023-2025 (différences et similitudes)?

Les propositions reçues dans le cadre de cet appel seront évaluées de manière indépendante par le comité de sélection. Le comité n’examinera pas les propositions de l’appel de propositions de projets d’innovation de 2020 ni de celui des projets de mobilité de 2021.

Les déplacements au Canada sont-ils autorisés?

Les déplacements au Canada, y compris le transport et l’hébergement, peuvent être admissibles à titre de dépenses dans le cadre de l’appel de propositions de projets d’innovation.

Notre établissement offre des programmes universitaires et collégiaux. Devons-nous choisir entre Universités Canada et CICan pour faire notre demande? Ou pouvons-nous soumettre un différent projet de chaque côté?

Seule Universités Canada lance un appel de propositions à l’heure actuelle. Si vous êtes également membre de Collèges et instituts Canada, nous vous encourageons à communiquer avec l’équipe d’ECM de CICan pour comprendre son plan de mise en œuvre du programme.

J'ai déjà un compte GSO mais lorsque je me connecte, je n'ai pas accès à la nouvelle demande de propositions.

Visitez Global Skills Opportunity (scholarshippartners.ca) et cliquez sur “Inscrivez-vous pour soumettre une proposition ». Vous pouvez vous inscrire avec l’adresse électronique que vous utilisez pour vous connecter à votre portail. Cela vous donnera accès au nouveau portail de soumission de propositions. Veuillez contacter [email protected]  si vous avez des problèmes techniques. 

Qui peut présenter une demande? Est-ce qu’un professeur qui a l’aval du bureau des relations internationales peut présenter ou il est préférable que cela soit le contraire, une proposition du Bureau des relations internationales qui implique le professeur?

Il revient à l’université de déterminer qui est le mieux placé pour rédiger et soumettre la demande.

Nous avons déjà reçu un financement antérieur via le volet mobilité. Est-ce que cela suppose que ce volet est désormais « fermé » pour nous et qu’il est préférable de présenter une proposition sous le volet « innovation »?

Les établissements qui ont reçu du financement à la suite de l’appel de propositions pour des projets de mobilité en 2021 peuvent encore présenter une demande pour un projet de mobilité dans le cadre du présent appel de propositions. La priorité sera toutefois accordée aux établissements qui n’ont pas reçu de financement du programme ECM à ce jour.

À la question 3.2.c de l’appel de propositions de projets de mobilité, pourriez-vous préciser la nature des renseignements requis comparativement à ceux de la question 3.2.a? Cherchez-vous des détails particuliers à la conception ou à la structure du programme?

La question 3.2.a concerne le résumé de projet, soit un aperçu du projet dans son ensemble aux fins de communication qui permettra aux parties prenantes (bailleur de fonds, membres du comité de sélection, etc.) d’en brosser un portrait général. La question 3.2.c traite de l’expérience étudiante visée par le projet, en ce qui concerne les études ou le travail à l’étranger, l’expérience physique ou virtuelle, le type d’études impliqué, les pays où le projet se déroulera ou tout autre détail ayant trait à ce que vivront les étudiants qui y prendront part. Il revient au requérant de déterminer les détails à communiquer au comité de sélection en vue de donner une idée précise de l’expérience vécue par les étudiants.

Dans l’appel de propositions de projets de mobilité, quelle est la différence entre les questions 3.2.c et 3.4.c, et en quoi doivent différer les renseignements fournis pour ces deux questions?

Les questions de la partie 3.2 abordent la vue d’ensemble du projet, alors que la question 3.4.c s’intéresse aux détails de l’expérience comme telle en vue de donner au comité de sélection une idée précise de ce que vivront les étudiants. Il revient au requérant de déterminer le type de renseignements à fournir, de façon à cibler les éléments pertinents à l’intention du comité.

À la question 5.1.a de l’appel de propositions de projets de mobilité, l’université doit-elle justifier ce qui l’incite à répondre à l’appel de propositions ou bien exposer ses raisons d’entreprendre le programme qu’elle propose? Ou encore doit-elle préciser en quoi son projet correspond aux objectifs des projets d’ECM? S’attend-on à ce que la justification soit liée à la démarche décisionnelle en matière de gestion du projet?

Le but de la question 5.1 est de permettre au comité de sélection de comprendre la nécessité du projet et l’approche élaborée pour sa mise en œuvre et sa réussite. En d’autres termes, pourquoi devrions-nous financer ce projet plutôt qu’un autre? En quoi est-il particulier? Comment pouvons-nous être assurés de sa réussite compte tenu du budget, du calendrier, des objectifs de programme, des incertitudes connues (p. ex. la pandémie) et inconnues (p. ex. l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la crise climatique), etc.? Dans l’éventualité de circonstances imprévisibles (pandémie ou autre), comment le projet sera-t-il modifié pour répondre aux circonstances?

Le comité de sélection évaluera la solidité de l’approche en gestion de projet et sa méthodologie. Il revient au proposeur de déterminer la façon d’aborder ces points dans le formulaire de demande.

La question 5.1.c de l’appel de propositions de projets de mobilité concerne-t-elle le type de gestion du risque et d’approche en sûreté et sécurité adopté par notre établissement pour les activités internationales en général? Merci de clarifier en quoi cette question diffère des questions 5.1.b et 5.6.b.

En gros, cette question vous demande d’exposer de quelle façon votre projet serait modifié en cas de circonstances imprévues. Il revient à l’établissement de déterminer les stratégies à faire valoir. Le but de cette question est de prouver au comité de sélection que vous avez un plan pour assurer la sécurité des étudiants et la réussite du projet, même si l’activité doit être modifiée. La question 5.1.b concerne la pandémie en tant que certitude connue, alors que la question 5.1.c vise les certitudes imprévisibles. La question 5.1.b demande des précisions au niveau du projet (c.-à-d. la façon dont il sera modifié pour assurer la sécurité des étudiants), et la question 5.6.b cible l’expérience étudiante et les mesures de soutien qui garantiront leur sécurité.

À la question 5.2.a de l’appel de propositions de projets de mobilité, comment définiriez-vous « activités»?

Il revient à l’établissement de déterminer ce qui est considéré comme activité majeure dans le cadre du projet. Le comité de sélection évaluera dans quelle mesure le projet répond aux objectifs du programme et aux résultats visés.

En ce qui concerne le volet axé sur l’innovation, quelle proportion du financement peut-elle servir à couvrir les frais de voyage et d’hébergement des personnes de l’extérieur du pays si elles viennent au Canada? Un exemple serait lorsqu’on invite des membres du personnel ou du corps professoral d’un établissement partenaire à rencontrer nos membres enseignants en vue de l’élaboration conjointe d’un programme.

Les étudiants internationaux n’ont pas droit au financement dans le cadre d’ECM. Les fonds du volet axé sur l’innovation peuvent donc servir à financer les activités d’un partenaire, y compris les frais de transport vers le Canada, dans la mesure où l’activité est pertinente aux objectifs du programme (partie 1.1 des Lignes directrices des projets d’innovation) et du projet d’innovation (partie 2.1 des Lignes directrices). Le comité de sélection évaluera le rapport qualité/prix de l’initiative.

Si nous autorisons un étudiant à se rendre dans un endroit qui ne figurait pas dans la proposition initiale, est ce un problème (p. ex. si un étudiant choisit de faire son propre séjour d’études à l’étranger pour obtenir des crédits universitaires dans un pays avec lequel nous ne sommes pas partenaires)? Nouveau

Oui. Il est possible d’ajouter des partenaires pendant la mise en œuvre, dans le cadre du projet.

Consortiums

Les propositions de consortium sont-elles prises en compte dans les limites par établissement?

Les universités canadiennes sont invitées à présenter une demande pour un projet de mobilité et/ou une demande pour un projet d’innovation. La limite d’une demande par établissement s’applique aux demandeurs individuels et aux demandeurs principaux de projets de consortiums. Il n’y aura pas de limite au nombre de demandes auxquelles un établissement peut participer dans le cadre de consortiums, à condition qu’il soit le demandeur principal d’une seule proposition.

Les institutions peuvent-il soumettre une proposition en tant que consortium pour un projet d'innovation et une proposition individuelle?

Il y a deux appels de propositions simultanés : 1) projets d’innovation 2) projets de mobilité. Dans le cadre des deux volets, une université peut proposer un projet à titre individuel OU un projet dans le cadre d’un consortium. Par exemple :

  • Une université peut proposer un projet d’innovation à titre individuel ET un projet de mobilité à titre individuel.
  • Une université peut proposer un projet d’innovation en consortium ET un projet de mobilité en consortium.
  • Une université peut proposer un projet d’innovation individuel ET un projet de mobilité en consortium, ou vice versa.
  • Une université peut présenter une seule demande pour l’un ou l’autre des volets de financement.

Les étudiants peuvent participer aux deux volets. Nous vous encourageons fortement à lire avec attention les lignes directrices du volet d’innovation, les objectifs du projet et les exemples d’activités. La règle d’une demande au volet d’innovation et d’une demande au volet de mobilité s’applique uniquement à cet appel de propositions lancé par Universités Canada.

Y a t'il une limite au nombre de demandes auxquelles un établissement peut participer dans le cadre de consortiums?

Il n’y a pas de limite au nombre de demandes auxquelles un établissement peut participer dans le cadre de consortiums, à condition qu’il soit le demandeur principal d’une seule proposition. Toutes les candidatures seront examinées de manière indépendante par le comité de sélection. Il y aura un comité de sélection pour les projets de mobilité et un comité distinct pour les projets d’innovation

Un consortium entre nos deux campus est-il admissible au financement maximal?

Le demandeur doit être une université canadienne autorisée à conférer des grades par la province, ou ses affiliés. Chaque établissement qui fait partie d’un consortium doit être reconnu comme université à part entière.

Financement et programmation

Peut-il s’agir d’un complément à d’autres fonds déjà reçus?

Les établissements peuvent profiter de cette occasion pour renforcer leurs programmes actuels de mobilité vers l’étranger. Il n’est toutefois pas possible de transférer les fonds d’un projet à un autre. Chaque demande sera évaluée individuellement. Toute demande acceptée fera l’objet d’un nouvel accord de contribution avec Universités Canada.

Le financement sera-t-il géré par un accord de contribution?

Oui, les établissements dont la proposition sera acceptée signeront un accord de contribution avec Universités Canada.

Le programme a des objectifs de financement. Les établissements doivent-ils respecter la répartition du financement de 50 % pour améliorer l'accées des étudiants issus de groupes sous-représentés, 40 % pour diversifier les pays de destination et 10 % pour réduire les obstacles?

Le processus de sélection garantira que les objectifs du programme sont atteints au niveau national. Il n’est pas nécessaire de suivre la ventilation du financement par projet.

Les fonds pour les projets d'innovation peuvent-ils servir à créer un nouveau projet pour les étudiants ciblés, ou le financement doit-il être remis directement aux étudiants?

Les projets d’innovation peuvent soutenir un large éventail d’activités. La section 2.1 des lignes directrices présente les objectifs et des exemples d’activités du fonds d’innovation, et la section 2.3, les dépenses admissibles.

Combien de temps avons-nous pour commencer nos activités si nous recevons du financement?

L’activité pourra commencer dès que l’université et Universités Canada auront signé l’accord de financement.

Quelle est la valeur totale du financement qui sera distribué à l’ensemble des universités et collèges?

Le processus de sélection vise à financer des propositions de qualité qui ciblent les objectifs du projet. Il accordera une attention particulière à l’équilibre géographique, à la taille des établissements et aux établissements ayant déjà reçu du financement du programme ECM, le but étant de bien répartir les projets de qualité dans les universités canadiennes et de faire en sorte que le programme reflète la diversité des établissements.

Quel est le calendrier des projets pour ces nouvelles propositions? Les deux projets seront-ils mis en œuvre simultanément? Dans l’affirmative, serait-il ajouté à notre projet actuel, ou serait-il considéré comme un projet distinct (à des fins de rapport et autres)?

Il revient à l’établissement de déterminer le calendrier des activités du projet. Le programme pilote se termine toutefois le 30 mars 2025. Cette échéance s’applique tant aux projets de mobilité de 2021 qu’aux projets d’innovation et de mobilité de l’appel de propositions actuel. Nous espérons signer des accords dès février 2023 pour les projets attribués. Chaque projet sera traité comme une entité distincte du point de vue de la sélection, des rapports et des contrats. Par exemple, chaque projet fera l’objet d’un contrat distinct avec Universités Canada et devra soumettre ses propres rapports descriptifs et financiers.

Si nous faisons la demande du montant total de 300 000 $, risque-t-on d’en obtenir moins (et si c’est le cas, devrons-nous ajuster notre budget en conséquence?) Nouveau

Les propositions peuvent être acceptées, rejetées ou soumises à une approbation conditionnelle. Il est également possible que seuls certains éléments d’une proposition soient approuvés pour financement. Les résultats du comité de sélection seront communiqués aux candidats à la fin de janvier 2023.

Cette initiative est-elle permanente et annuelle? Autrement dit, pouvons-nous nous attendre à un nouveau cycle d’appels de propositions pour l’an prochain?

Expérience compétences mondiales (ECM) est un programme pilote qui fait partie de la Stratégie en matière d’éducation internationale du gouvernement du Canada. En 2021, nous avons lancé un appel général de propositions de projets de mobilité d’une durée allant jusqu’à 4 ans. L’appel actuel vise les fonds restant au programme pour les activités qui se dérouleront de 2023 au 30 mars 2025. Il est peu probable que nous lancions d’autres appels de proposition d’ici la fin du programme pilote (30 mars 2025).

Étudiants

Un étudiant peut-il participer à plusieurs projets (mobilité physique et virtuelle) en recevant du financement de l’appel de propositions de 2021 et de l’appel de propositions actuel?

Les étudiants peuvent participer à une expérience de mobilité physique et à une expérience de mobilité virtuelle dans le cadre du programme ECM. Il revient à l’université canadienne de déterminer si le financement provient de l’appel du volet de mobilité 2021 ou de l’appel de propositions actuel.

Les définitions des groupes ciblés incluront-elles éventuellement d'autres groupes sous-représentés?

Le programme cherche à accroître l’accès et l’équité sur le plan de la participation aux programmes de mobilité étudiante vers l’étranger. Les groupes d’étudiants ciblés, tels qu’identifiés dans la politique du programme pilote fédéral, comprennent les étudiants à faible revenu, les étudiants en situation de handicap et les étudiants autochtones. Le programme cherche à recueillir des données démographiques au-delà de ces groupes pour faire un suivi auprès du bailleur de fonds, qui sera pris en compte pour les prochaines phases du programme.

Les propositions de projets d’innovation peuvent-elles cibler les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs ou doivent-elles se limiter aux étudiants de premier cycle?

Seuls les étudiantes et étudiants de premier cycle qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente peuvent participer au programme ECM.

Universités Canada