Fonds Tanaka
Le Fonds Tanaka a été créé en 1974, à l’occasion d’un échange de cadeaux entre le gouvernement du Canada et celui du Japon. Le Canada a offert un million de dollars au Japon pour promouvoir les études canadiennes dans les universités japonaises alors que le Japon a versé 300 millions de yens pour la mise en valeur des programmes d’études japonaises dans nos universités. Le cadeau des Japonais a servi à établir le « Fonds en fiducie de la Fondation du Japon pour la promotion des études japonaises dans les universités canadiennes ».
Selon les directives de la Fondation, le fonds devait être administré sous forme d’une dotation dont le revenu servirait à financer et à promouvoir les études japonaises dans les universités et collèges du Canada. Universités Canada administre ce fonds depuis 1975.
Jusqu’en 2016, le soutien aux conférences de langue japonaise dans les universités canadiennes a été financé. En 2018, le Fonds Tanaka a été restructuré pour concentrer son soutien sur les jeunes chercheurs émergents afin de favoriser la prochaine génération de chercheurs au Canada.
Nous avons le plaisir d’annoncer un appel à candidatures pour la bourse 2023 du Fonds Tanaka visant à soutenir les jeunes chercheurs prometteurs en études japonaises. Ce concours dépendra de la pandémie de Covid-19 et des restrictions de voyage imposées par le gouvernement du Canada ou le gouvernement du Japon.
Valeur annuelle : La somme de 60 000$ sera accordée pour l’ensemble des propositions retenues cette année.
Valeur des subventions : Une subvention jusqu’à concurrence de 10 000 $
Admissibilité : Étudiants au niveau du 2e ou 3e cycle
Date limite : 8 janvier 2023
Pour plus d’information, veuillez consulter les lignes directrices Fonds Tanaka.