Attirer le talent étranger dans les universités canadiennes

12 juin 2017
Nouvelles

OTTAWA – Les universités canadiennes se réjouissent du lancement de la nouvelle Stratégie en matière de compétences mondiales qui appuie les efforts des universités visant à attirer et à maintenir en poste les plus grands chercheurs et innovateurs du monde entier.

Lancée aujourd’hui par le ministre de l’Immigration Ahmed Hussen, le ministre de l’Innovation Navdeep Bains et le secrétaire parlementaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, Rodger Cuzner, la Stratégie en matière de compétences mondiales instaure entre autres une nouvelle exemption de permis de travail pour les professeurs et les chercheurs étrangers qui viennent sur les campus canadiens pour de courts séjours ne dépassant pas 120 jours. Cette nouvelle mesure permettra de simplifier le processus pour les chercheurs invités et permettra aux plus brillants cerveaux au monde de contribuer au milieu canadien de la recherche et de l’innovation.

Les universités canadiennes accueillent aussi favorablement l’inclusion du traitement des demandes des chercheurs de calibre mondial dans le mode de service réservé. Ce service en matière d’immigration sera accessible pour les chercheurs de haut niveau qui arrivent sur les campus canadiens comme titulaires d’une chaire de recherche financée par le gouvernement fédéral.

« Le gouvernement fédéral reconnaît l’important rôle que jouent les universités canadiennes pour veiller à ce que le Canada demeure concurrentiel dans la course mondiale au savoir et à l’innovation, a précisé Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. Ces mesures rendront les universités canadiennes encore plus attirantes pour les brillants cerveaux du monde, et renforceront la capacité des universités à faire progresser le savoir, favoriser l’innovation et accroître la prospérité. »

-30-

Catégorie :  Recherche et innovation

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personnes-ressources :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

Brenna Baggs
Gestionnaire des communications
Universités Canada
bbaggs@univcan.ca
Tél. :  613 563-3961, poste 255

← Précédent
Un sondage révèle que les universités canadiennes font progresser la réconciliation
Prochain →
L’utilisation équitable est indispensable pour répondre aux besoins des étudiants

Nouvelles connexes

Universités Canada