Conseils pour une première année universitaire réussie

23 août 2022
Nouvelles
Group of diverse students sitting on a campus lawn talking

Vous avez présenté une demande d’admission à une université et avez été accepté. Félicitations! La fin de l’été approche et laissera tantôt place à un nouveau et emballant chapitre de votre vie. Voici quelques conseils qui vous permettront d’entamer votre parcours universitaire du bon pied.

Participez à la semaine d’accueil

La semaine d’accueil, qui se déroule avant le début des cours, offre une foule d’activités aux étudiants qui entament leur première année universitaire afin de les aider à s’intégrer. Elle est généralement organisée par les associations étudiantes ou par le personnel des établissements, et comprend des séances d’information sur les services universitaires et des visites guidées du campus, le tout dans le but de favoriser la réussite des étudiants.

Si vous cherchez à participer à des activités sociales afin de vous familiariser avec votre nouvel environnement et de nouer des amitiés, la semaine d’accueil propose également des activités comme des chasses au trésor, des compétitions amicales ou des fêtes pour les étudiants en résidence ou d’un même programme.

Lisez le plan de cours

La plupart des professeurs diffusent leur plan de cours peu de temps avant le début du trimestre. Même s’il peut être tentant de l’ignorer pour profiter des derniers jours de l’été, il est fort utile d’y jeter un coup d’œil avant le premier cours. Il contient tout ce que vous devez savoir sur un cours, y compris une description du matériel pédagogique, les lectures obligatoires, les manuels à se procurer et les évaluations ou projets qui serviront à calculer votre note finale. Vous y retrouverez aussi les coordonnées et les heures de bureau de votre professeur de même que la politique d’absences.

Consultez régulièrement vos courriels

Le courriel est LA méthode de communication par excellence des universités donc une foule de renseignements importants vous seront transmis par ce canal. Les professeurs, auxiliaires d’enseignement et conseillers pédagogiques communiquent généralement avec les étudiants par courriel. C’est aussi le meilleur moyen de les contacter si vous avez des questions.

Installez votre boîte courriel étudiante sur votre téléphone ou prenez l’habitude de la consulter tous les matins pour ne manquer aucune échéance, modification d’horaire ou nouvelle concernant vos études.

N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses

Les universités n’offrent pas seulement un éventail de cours, mais aussi plusieurs activités parascolaires et clubs des plus intéressants. Qui sait, peut-être vous découvrirez-vous une nouvelle passion! Que vous ayez envie d’apprendre une nouvelle langue ou de vous trouver un nouveau passe-temps, les universités ont certainement plusieurs options parmi lesquelles choisir. Essayer de nouvelles choses est une excellente façon de rencontrer des personnes qui partagent vos intérêts, tout en acquérant des compétences dans d’autres sphères que celle dans laquelle vous étudiez.

En outre, la plupart des universités mettent une variété d’installations à la disposition de leurs étudiants, comme des gymnases ou des laboratoires multimédias, leur donnant ainsi accès à de l’équipement qu’ils n’ont pas à la maison. Profitez-en!

Mais soyez à jour par rapport à votre charge de travail

À l’université, comparativement au secondaire, les étudiants jouissent d’une plus grande liberté dans leurs études. Avec autant d’activités à faire sur le campus et à l’extérieur, vous serez peut-être tenté de privilégier vos loisirs au détriment de vos études. Même si l’université doit rimer avec plaisir, il ne faut pas pour autant que cela nuise à vos études.

Demeurez à jour par rapport à votre charge de travail en assistant à tous vos cours, en effectuant les lectures obligatoires à l’avance et en faisant vos devoirs à temps. Une bonne planification vous permettra de réaliser tous vos travaux tout en vous amusant.

Et surtout, n’oubliez pas de prendre soin de vous

Les premières semaines d’université peuvent parfois être étourdissantes. Peut-être aurez-vous à vivre seul pour la première fois, à nouer de nouvelles amitiés ou à gérer une charge de travail accrue. Il est donc normal de se sentir fatigué ou stressé, et il n’y a aucune gêne à l’admettre! Au contraire, sachez reconnaître lorsque c’est le cas, et prenez des pauses pour éviter d’être submergé.

Les universités offrent du soutien aux étudiants qui ont de la difficulté à s’adapter à la vie universitaire ou à la charge de travail qui en découle. Si vous avez besoin de parler à quelqu’un, consultez les services qui s’offrent à vous. Et n’oubliez pas que votre santé et bien-être sont la priorité.

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Gestionnaire des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca

← Précédent
Pourquoi décrocher un diplôme universitaire?
Prochain →
Records mondiaux détenus par des universités canadiennes

Nouvelles connexes

Universités Canada