Des investissements fédéraux pour la recherche universitaire et les étudiants

21 avril 2015
Nouvelles

OTTAWA – Les nouveaux investissements pour la recherche et les étudiants annoncés aujourd’hui dans le budget fédéral permettront d’accroître la capacité d’innovation et la prospérité du Canada, estiment les universités du pays.

Les mesures de financement du gouvernement fédéral de 1,33 milliard de dollars sur six ans accordées à la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) feront en sorte que la plateforme de recherche internationale du Canada continuera d’être un chef de file mondial en matière de découverte. Les investissements annoncés aujourd’hui permettront de construire une infrastructure de recherche de pointe pour appuyer le talent; les professeurs et les étudiants dans les universités de partout au pays.

« Financer la recherche offre des avantages à long terme pour la société et l’économie canadiennes, affirme David Barnard, président du conseil d’administration de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), composée de 97 établissements membres, et recteur de la University of Manitoba. Les investissements dans la FCI permettront de garder les meilleurs chercheurs au pays, d’attirer le talent de calibre international, de former la prochaine génération d’inventeurs et d’innovateurs, et d’explorer de nouveaux domaines de recherche prometteurs dans lesquels le Canada peut être un chef de file. »

Les investissements additionnels dans les organismes subventionnaires de recherche du Canada en 2016-2017 sont aussi bien accueillis. Jumelées à de nouveaux investissements dans le réseau CANARIE, le projet TRIUMF et le financement déjà annoncé du projet du Télescope de trente mètres, ces annonces indiquent que le gouvernement consacre des fonds dans toutes les sphères de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

« Les investissements annoncés aujourd’hui dans la recherche et l’innovation contribueront aussi à relever de grands enjeux humains, à stimuler la créativité et l’innovation, et à rendre l’économie canadienne plus concurrentielle », ajoute M. Barnard.

« Le budget déposé aujourd’hui constitue un investissement considérable dans la prochaine génération de chercheurs et d’innovateurs, soutient Paul Davidson, président-directeur général de l’AUCC. Le financement de 56,4 millions de dollars consacré au programme Accélération de Mitacs appuie les étudiants aux cycles supérieurs et les chercheurs postdoctoraux en leur permettant de mettre leur expertise et leur savoir au profit des enjeux des entreprises. Par ces possibilités accrues d’apprentissage par l’expérience, un plus grand nombre d’employeurs pourront profiter du talent extraordinaire des jeunes Canadiens », précise-t-il.

Les étudiants autochtones obtiendront aussi un soutien accru et un meilleur accès à l’éducation postsecondaire par l’entremise de 12 millions de dollars consacrés à Indspire, une organisation dirigée par les Autochtones qui offre des bourses d’études postsecondaires et des bourses de soutien aux étudiants inuits et des Premières nations.

Les étudiants de niveau postsecondaire et leurs familles bénéficieront dans l’ensemble d’importantes modifications au Programme canadien de prêts aux étudiants, qui renforceront la capacité des jeunes à poursuivre une formation postsecondaire – un avantage de taille dans le monde d’aujourd’hui fortement axé sur le savoir.

« Le milieu universitaire accueille favorablement les investissements importants et de vaste portée au profit de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’innovation, conclut M. Barnard. Ils bénéficieront au Canada et aux Canadiens pendant de nombreuses années. »

-30-

Catégorie :  Éducation des Autochtones, Recherche et innovation

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

← Précédent
Nouveau nom, nouvelle image
Prochain →
L’éducation, plus qu’un jeu de vases communicants

Nouvelles connexes

Universités Canada