Dix programmes d’études insolites offerts par des universités canadiennes

21 décembre 2021
Nouvelles

Certains diplômes sont bien connus : la gestion, les sciences, ou encore les arts. Mais que faire lorsque l’on veut étudier quelque chose qui sort quelque peu des sentiers battus?

Voici des programmes d’études insolites et intrigants offerts par des universités canadiennes :

Musicothérapie

L’Acadia University offre un baccalauréat et un certificat en musicothérapie, le seul programme en son genre au Canada atlantique. Les étudiants y apprennent à se servir de leur amour de la musique pour aider les autres à gérer leur stress et à améliorer leur mémoire, tout en promouvant la réhabilitation et le bien-être.

Design de jeu vidéo

À l’Université du Québec à Chicoutimi, les étudiants mettent à profit leur créativité et leurs compétences informatiques pour concevoir le prochain jeu vidéo à succès! Ce programme aborde à la fois l’animation 3D, les théories de la narration et le design numérique.

Langues autochtones

Plus de 70 langues autochtones sont parlées au Canada, y compris les langues algonquiennes, inuites et salishennes. La Lakehead University, la First Nations University of Canada et la University of British Columbia comptent parmi les universités qui offrent des programmes de langues autochtones, que ce soit pour les apprendre ou les enseigner, ou pour se spécialiser.

Conception de l’éclairage

Peu de gens s’attardent à l’éclairage dans leur vie de tous les jours, alors qu’il peut avoir des effets sur l’humeur, l’ambiance, la santé et la sécurité. La Ryerson University offre un certificat en conception d’éclairage qui enseigne aux étudiants une expertise de plus en plus prisée en matière d’éclairage écologique et ergonomique.

Antiracisme

L’Université York offre à ses étudiants la possibilité de se pencher sur les enjeux raciaux présents dans les milieux du travail, de l’éducation, de la santé, de l’immigration, des forces de l’ordre, des médias et des arts.

Études insulaires

À la University of Prince Edward Island, il est possible d’étudier les particularités de la culture, de l’environnement, de l’économie, de la géographie et de la politique des milieux insulaires.

Études médiévales

La University of St. Michael’s College offre une mineure en études médiévales. Les étudiants y découvrent l’histoire des cultures et des sociétés médiévales d’Europe, d’Asie de l’Ouest et d’Afrique du Nord.

Loisir, sport et tourisme

Ce baccalauréat, offert à l’Université de Moncton et à la University of Alberta, fait le tour du vaste domaine des loisirs et autres activités récréatives. Les cours abordent le tourisme, le conditionnement physique, les arts et la culture ainsi que le développement communautaire.

Production horticole

Le certificat en production et en protection horticoles de la University of Fraser Valley présente des méthodes d’agriculture durable et écologique. Les cours enseignent des compétences pratiques comme l’identification de plantes, le dépistage de parasites et l’analyse du sol.

Un diplôme personnalisé

L’Université Laval reconnaît la valeur d’une éducation variée, c’est pourquoi elle offre la chance à ses étudiants de concevoir leur propre programme dans le cadre d’un baccalauréat multidisciplinaire. Les possibilités sont infinies!

Pour découvrir les autres programmes universitaires offerts au Canada, veuillez consulter https://www.etudesuniversitaires.ca/.

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Gestionnaire des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca

← Précédent
Grandes réussites des universités canadiennes en 2021
Prochain →
Déclaration commune des associations du milieu de l’enseignement supérieur

Nouvelles connexes

Universités Canada