La recherche axée sur la découverte mène à de nouvelles supergrappes d’innovation

15 février 2018
Nouvelles

OTTAWA – Le nouveau financement fédéral pour les supergrappes d’innovation annoncé aujourd’hui démontre que la recherche universitaire et le talent jouent un rôle essentiel pour préparer le terrain à l’innovation et à la croissance économique. Les cinq projets sélectionnés dans le cadre de l’Initiative des supergrappes d’innovation, qui comptent 60 établissements universitaires parmi les partenaires clés, réuniront le secteur privé, le gouvernement et les établissements postsecondaires dans le but d’accélérer l’innovation dont bénéficie la population canadienne.

L’annonce a été faite ce matin par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, au Musée des sciences et de la technologie du Canada, à Ottawa.

Tous les projets gagnants énumérés ci-dessous reposent sur de la technologie et des découvertes issues de la recherche fondamentale.

« Les universités contribuent de manière essentielle à bâtir la capacité d’innovation du Canada, et nos membres de partout au pays se réjouissent à l’idée de devenir des partenaires clés de ces supergrappes afin de contribuer à stimuler l’innovation et la croissance au sein de notre économie mondiale en pleine évolution, a déclaré Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. Ces nouvelles supergrappes offrent une manière collaborative de créer de nouveaux partenariats ambitieux entre le secteur privé et nos établissements en tirant le maximum de l’expertise, des compétences et des découvertes des chercheurs et des étudiants universitaires dans l’intérêt de la population canadienne. »

Annoncée dans le budget de 2017, l’Initiative des supergrappes d’innovation investira jusqu’à 950 millions de dollars sur cinq ans pour permettre au Canada de saisir l’occasion qui se présente de rehausser sa réputation de leader mondial de l’innovation inclusive. Les supergrappes, qui reposent sur des partenariats à grande échelle entre dirigeants du secteur privé, organisations à but non lucratif, universités et centres de recherche, élaboreront des stratégies audacieuses pour accélérer l’innovation en entreprise, stimuler l’économie du Canada, offrir une formation de pointe et renforcer l’écosystème de recherche et d’innovation du Canada.

La première phase de l’initiative a attiré plus de 50 lettres d’intention, ce qui représente plus d’un millier d’entreprises, une centaine d’établissements d’éducation postsecondaire, et 350 autres participants de partout au Canada.

Catégorie :  Recherche et innovation

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personnes-ressources :

Nadine Robitaille
Gestionnaire des communications
Universités Canada
nrobitaille@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 306
Cell. : 613 884-8401

Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

← Précédent
20 universités canadiennes reçoivent 5,8 M$ pour favoriser le leadership mondial chez les jeunes
Prochain →
Les universités canadiennes confirment leur engagement à l’égard des collectivités autochtones

Nouvelles connexes

Universités Canada