La rentrée de 2015 : Plus de un million d’étudiants retournent à l’université

6 août 2015
Nouvelles
Communiqué

Les universités canadiennes préparent les étudiants à la réussite scolaire et à des carrières enrichissantes 

OTTAWA – Au cours des prochaines semaines, plus de un million d’étudiants au premier cycle arriveront sur les campus canadiens. Des méthodes d’apprentissage novatrices les prépareront à intégrer le marché du travail dès la fin de leurs études.

Universités Canada se fait un plaisir d’offrir aux médias des données utiles et des possibilités d’entrevue en lien avec la rentrée des classes. Découvrez comment les universités forment la prochaine génération d’entrepreneurs, participent au processus de réconciliation et préparent les étudiants à des carrières enrichissantes.

Voici quelques données d’intérêt :

  • Les étudiants sont aujourd’hui plus branchés que jamais sur le monde extérieur. Plus de la moitié des étudiants au premier cycle, toutes disciplines confondues, prendront part à au moins un stage, une expérience d’apprentissage par le service ou un programme coopératif pendant leurs études. (Source : Consortium canadien de recherche sur les étudiants universitaires, Graduating Student Survey, 2015)
  • Entre juin 2008 et juin 2015, environ deux fois plus de nouveaux emplois ont été créés (1 065 000) pour les diplômés des universités que pour ceux des collèges et des écoles de métiers réunis (620 000). (Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active)
  • Au cours de leur carrière, les diplômés des universités gagnent en moyenne 50 pour cent de plus que les travailleurs à temps plein ne possédant pas de diplôme universitaire. (Source : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages)
  • Quatre-vingt-dix-sept pour cent des universités canadiennes proposent aux étudiants la possibilité de vivre une expérience à l’étranger : cours théoriques, action communautaire, bénévolat et recherche. (Source : Enquête sur l’internationalisation d’Universités Canada)
  • Les universités canadiennes sont déterminées à améliorer l’accès et la réussite des étudiants des Premières Nations, métis et inuits aux études postsecondaires. Elles offrent des centaines de programmes spécialement conçus pour améliorer la réussite des étudiants autochtones, dont plus du tiers sont offerts hors campus. (Répertoire des programmes et services pour étudiants autochtones, Universités Canada, http://www.etudesuniversitaires.ca/etudiants-autochtones/).

Possibilités d’entrevues :

Le président-directeur général d’Universités Canada, Paul Davidson, accordera des entrevues aux médias au sujet des possibilités offertes aux étudiants qui fréquenteront les universités cet automne et des expériences qu’ils s’apprêtent à vivre.

Catégorie :  Coop et stages, Éducation des Autochtones, Études à l’étranger

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personnes-ressources :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

Brenna Baggs
Gestionnaire des communications
Universités Canada
bbaggs@univcan.ca
Tél. :  613 563-3961, poste 255

← Précédent
Pourquoi les arts libéraux sont essentiels à notre prospérité
Prochain →
Universités Canada se réjouit des fonds accordés à l’excellence en recherche

Nouvelles connexes

Universités Canada