L’apprentissage intégré au travail, un atout pour l’avenir

29 avril 2016
Nouvelles
David MacKay, président, Banque royale du Canada.

Allocution prononcée par David McKay, président et chef de la direction de la Banque Royale du Canada, devant les membres d’Universités Canada réunis à Toronto le 27 avril 2016.

Le texte prononcé fait foi

Les grandes lignes :

« L’apprentissage intégré au travail est essentiel pour plusieurs raisons […] C’est de cette façon que les gens apprennent aujourd’hui. Les jeunes aiment apprendre par l’expérience, remettre en question et partager. Ils sont loin d’être passifs […]. »

« […] L’apprentissage intégré au travail améliore aussi l’accès à l’équité économique pour les groupes minoritaires, particulièrement les Autochtones et les nouveaux Canadiens […] c’est un égalisateur socioéconomique. Cette forme d’apprentissage permet aux étudiants de tous les milieux de se familiariser avec la manière dont fonctionne le Canada […]. »

« […] Le gouvernement doit financer davantage les programmes coopératifs et l’apprentissage intégré au travail. Le dernier budget fédéral a fait un pas dans la bonne direction à cet égard en accordant 73 millions de dollars sur quatre ans pour appuyer de tels programmes. Ces investissements aideront les étudiants qui n’ont pas les moyens de payer les frais des stages coop et allégeront le fardeau des employeurs […]. »

« […] Les universités sont essentielles pour la compétitivité d’entreprises comme la RBC. Elles sont aussi essentielles pour attirer et former les nouveaux Canadiens qui, de toutes les manières imaginables, feront du Canada un meilleur pays. Je crois qu’accroître les expériences d’apprentissage intégré au travail se trouve au cœur même de la question […]. »

Texte intégral de l’allocution (en anglais) >>

Renseignements connexes

Catégorie :  Coop et stages

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personnes-ressources :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

Brenna Baggs
Gestionnaire des communications
Universités Canada
bbaggs@univcan.ca
Tél. :  613 563-3961, poste 255

← Précédent
Dirigeants universitaires aux Pays Bas
Prochain →
Des universitaires parmi les gagnants de la première édition des Prix du Gouverneur général pour l’innovation

Nouvelles connexes

Universités Canada