Les Chaires de recherche Canada 150 attirent les plus grands chercheurs dans les universités canadiennes

13 décembre 2017
Nouvelles

OTTAWA – Les universités canadiennes se réjouissent de l’annonce faite aujourd’hui de quatre titulaires d’une nouvelle Chaire de recherche Canada 150, qui seront en tout plus de 25. Le Programme des chaires de recherche Canada 150 est un investissement ponctuel destiné à célébrer le sesquicentenaire de la Confédération et à permettre au Canada de saisir le moment historique qui se présente en attirant les meilleurs chercheurs au monde sur les campus de l’ensemble du pays. Deux cents demandes ont été présentées dans le cadre du concours, ce qui démontre le profond intérêt du talent étranger pour le Canada.

« Le fait d’accueillir ces chercheurs de calibre mondial au Canada – et dans certains cas, de faire revenir au pays des chercheurs canadiens – témoigne de la réputation des universités canadiennes et de leur excellence en matière de recherche, a affirmé Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. Ces chaires de recherche, attribuées dans des domaines qui vont de la santé du cerveau à l’informatique, contribueront à former la prochaine génération de chercheurs, à resserrer les liens internationaux en matière de recherche ainsi qu’à accroître la capacité des universités à relever les plus grands défis de notre pays et du monde. »

Annoncé dans le budget fédéral de 2017, le Programme des chaires de recherche Canada 150 investit 117,6 millions de dollars pour rehausser la réputation du Canada en tant que centre mondial d’excellence en sciences, en recherche et en innovation. Un complément d’information sur les quatre lauréats annoncés aujourd’hui à Ottawa par la ministre des Sciences Kirsty Duncan se trouve ici.

-30-

Catégorie :  Recherche et innovation

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

← Précédent
Le Canada a tout à gagner à collaborer avec la Chine
Prochain →
Passer à l’étape suivante : renforcer la collaboration entre le Canada et la Chine

Nouvelles connexes

Universités Canada