Prix Indspire 2022 : Annette Trimbee récompensée pour ses réalisations

13 mai 2022
News

Les prix Indspire sont la plus haute distinction décernée par les communautés autochtones. En 29 ans d’existence, ils ont été remis à 396 membres des Premières Nations, Inuits et Métis afin de souligner leurs réalisations exceptionnelles de même que les contributions qu’ils ont apportées à leurs communautés.

Cette année, Annette Trimbee, rectrice et vice-chancelière de la MacEwan University et ancienne rectrice et vice-chancelière de la University of Winnipeg, s’est vu décerner un prix Indspire en éducation.

Tout au long de sa carrière, Mme Trimbee s’est investie à l’égard des politiques et du service publics. Au cours de ses 28 années de service au sein de la fonction publique de l’Alberta, elle a été sous-ministre de trois ministères, et reconnue pour sa pensée stratégique et sa capacité à entraîner le changement transformationnel.

En 2014, au terme d’une impressionnante carrière dans la fonction publique provinciale, Mme Trimbee a été nommée rectrice et vice-chancelière de la University of Winnipeg, un rôle qui lui a permis de mener une suite de transformations au sein de l’établissement sur une période de six ans.

Mme Trimbee est d’ailleurs une fière diplômée de cette université, où elle a obtenu un baccalauréat en biologie. Elle détient en outre une maîtrise de la University of Manitoba et un doctorat en écologie de la McMaster University. Elle a également fait des études postdoctorales en écologie aquatique à la University of Alberta, au cours desquelles elle a commencé à vouloir aider les gens par le biais de politiques publiques, ce qui s’est avéré être le fil conducteur de sa carrière.

L’une des plus grandes réalisations de Mme Trimbee à titre de rectrice de la University of Winnipeg est la mise en place une stratégie d’autochtonisation ainsi qu’une exigence pour tous les étudiants au premier cycle de suivre un cours d’études autochtones. Ses travaux ont contribué à faire progresser la réconciliation et à favoriser la création d’un campus sûr et inclusif pour les étudiants autochtones. À titre de rectrice de la MacEwan University, Mme Trimbee continue d’appuyer les efforts de réconciliation.

Forte de sa formation en écologie et en recherche environnementale, Mme Trimbee s’est jointe à des groupes d’experts et a siégé à différents conseils d’administration, y compris ceux responsables de la gestion des ressources naturelles canadiennes. Grâce à son implication au sein des groupes d’experts du régime de redevances sur les ressources pétrolières et gazières et du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain, elle a favorisé un dialogue national vital sur les développements pétroliers et gaziers de même que sur l’avenir de l’énergie au Canada.

Mme Trimbee a grandement été influencée par sa grand-mère métisse. Ayant aujourd’hui une bonne compréhension de son héritage métis, elle est fière de diriger des établissements qui sont engagés sur la voie de la réconciliation et qui favorisent l’inclusion.

« Annette est une source d’inspiration, une mentore ainsi qu’une championne de la cause des femmes, et en particulier des femmes métisses. Je tiens à souligner son engagement à l’égard de l’égalité des personnes autochtones dans la société, et particulièrement dans le milieu de l’enseignement supérieur. Conscient de l’ampleur de ses travaux de longue date menés en Alberta, au Manitoba et ailleurs, je me réjouis de la voir récompensée avec un prix Indspire. » – Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada.

Pour obtenir un complément d’information au sujet des prix Indspire et des autres lauréats, veuillez consulter le site Web d’Indspire.

Tagged:  Éducation des Autochtones

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Gestionnaire des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca

← Previous
Semaine de l’innovation canadienne de 2022 : #InnoverPourMobiliser
Next →
Toges et mortiers : retracer l’histoire des collations des grades

Related news

Universities Canada