Semaine de l’innovation canadienne de 2022 : #InnoverPourInspirer

17 mai 2022
Nouvelles

De jeunes canadiens transforment le monde un geste à la fois. Que ce soit grâce aux nouvelles approches qu’elles proposent ou à la passion qu’elles dégagent, voici des innovations qui inspirent.

S’allier pour fournir de l’eau potable

Quand leur voyage visant à construire des conduites d’eau en Amérique latine a été annulé en raison de la pandémie, Bernadette Ng et Tirza Pang, des étudiantes en génie à l’Université McGill, ont réfléchi à des façons de fournir de l’eau potable aux collectivités rurales. En collaboration avec des pairs de différents programmes d’études de premier cycle, les étudiantes ont conçu un dispositif permettant de purifier l’eau au moyen d’un filtre à charbon et de rayons ultraviolets afin de rendre l’eau propre à la consommation en quelques heures. L’équipe s’envolera ce mois-ci vers le Honduras, où elle pourra mettre à l’essai son dispositif permettant de faciliter l’accès à de l’eau potable.

Améliorer des techniques d’observation pour l’avenir

Grâce à son projet novateur qui fait appel à des techniques d’imagerie par rayonnement synchrotron, Vedashree Meher, une étudiante aux cycles supérieurs à la University of Saskatchewan, examine de près des caillots sanguins afin d’en déterminer la composition. L’usage de ces techniques d’observation pourrait mener à l’amélioration des traitements offerts aux victimes d’un accident vasculaire cérébral. Elles permettraient notamment d’accroître le taux de rétablissement des victimes de ces accidents, qui se situe actuellement autour de 70 pour cent selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.

Mener de la recherche dans le Nord

Les bourses de la famille Weston pour la recherche nordique visent à soutenir de jeunes scientifiques qui mènent des activités de recherche dans le Nord, contribuant ainsi à renforcer le milieu de la recherche au Canada. Sofie Agger, de la University of British Columbia, qui s’intéresse aux écosystèmes arctiques, McKenzie Kuhn de la University of Alberta, qui étudie le taux des émissions de méthane, ainsi que Matthew Asplin, de la University of Victoria, qui mesure les ondes de tempête dans l’ouest de l’Arctique canadien, sont au nombre des anciens lauréats de ces bourses.

Catégorie :  Recherche et innovation

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Gestionnaire des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca

← Précédent
Semaine de l’innovation canadienne de 2022 : #InnoverPourApprendre
Prochain →
Semaine de l’innovation canadienne de 2022 : #InnoverPourMobiliser

Nouvelles connexes

Universités Canada