Six gestes pour réduire les déchets sur les campus

19 octobre 2021
Nouvelles
Two students putting items into a recycling bag.

À l’occasion de la Semaine canadienne de réduction des déchets, voici certains des programmes et services mis en place par les universités afin de vous aider à protéger l’environnement.

Acheter du matériel scolaire de seconde main à la boutique de l’université

Procurez-vous un bureau, une chaise, des cartables et d’autres fournitures scolaires dans une boutique de seconde main sur le campus, telle que la Reshop de la University of Manitoba. Vous pouvez également y donner des objets dont vous ne vous servez plus afin d’éviter qu’ils ne se retrouvent dans un site d’enfouissement.

Pédaler jusqu’à l’université

Vous vivez près du campus? Prenez votre vélo pour vous rendre à l’université et profitez d’un espace sécuritaire où le ranger, comme la nouvelle cage à vélos de la University of Waterloo.

Bike cage at the University of Waterloo. Cage à vélos à la University of Waterloo.

S’informer sur les changements climatiques

Inscrivez-vous à un cours ou à un programme universitaire sur les subtilités des changements climatiques, comme ceux offerts par la Carleton University, ou voyez si vous pouvez faire bénéficier votre classe du programme Climate Teaching Connector offert par la University of British Columbia pour inviter un expert à un cours.

Utiliser des contenants écologiques pour votre nourriture à emporter

Participez à un programme de contenants réutilisables, tel que celui de la Brock University, qui permet d’acheter des contenants réutilisables pour la nourriture à emporter, qui peuvent ensuite être retournés, lavés et réutilisés.

Cultiver vos fruits et légumes sur le campus

Arrêtez d’utiliser les emballages de plastique qu’on retrouve dans les épiceries en cultivant vos propres fruits et légumes grâce aux jardins collectifs sur les campus, comme ceux de l’Université Laval et
de l’Université de Sherbrooke.

Students planting vegetables in Université Sherbrooke’s community garden. Des étudiants plantent des légumes à l’un des jardins collectifs de l’Université de Sherbrooke.

Utiliser adéquatement les bacs de recyclage

Avez-vous déjà hésité devant les bacs de recyclage, en vous questionnant sur lequel utiliser, pour finalement décider de tout jeter à la poubelle?

Consultez cette page Web de la University of Victoria afin de connaître quels déchets sont recyclables et ainsi vous permettre de réduire votre empreinte écologique.

Veuillez noter qu’en raison de la pandémie de COVID-19, certains de ces programmes pourraient ne pas être offerts.

 

Catégorie :  Développement durable

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Gestionnaire des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca

← Précédent
Principes en matière de retombées sociales
Prochain →
S’engager dans les pas des étudiants des Premiers Peuples 

Nouvelles connexes

Universités Canada