Un nouveau programme de mobilité internationale axé sur les étudiants, les compétences

22 août 2019
Nouvelles
Five students walk down a hallway on campus together.

OTTAWA – Grâce à un nouveau programme de mobilité internationale, jusqu’à 11 000  étudiants du premier cycle universitaire et de niveau collégial auront accès à du financement qui leur permettra d’acquérir, pendant leurs études, les compétences et l’expérience internationales qui sont en forte demande. Annoncé aujourd’hui dans le cadre de la Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale, le programme pilote de cinq ans sera administré conjointement par Universités Canada et Collèges et instituts Canada (CICan).

L’honorable Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international, a donné des précisions sur la Stratégie de 147,9 millions de dollars lors d’une allocution prononcée ce matin à la University of Alberta.

Les universités canadiennes accueillent favorablement cet investissement transformateur pour l’avenir du Canada qui reconnaît l’importante contribution de l’éducation internationale à la prospérité économique du pays. La population canadienne doit être ouverte et interconnectée au monde, tout particulièrement aux économies émergentes, pour réussir dans un marché du travail en rapide évolution et créer de nouvelles possibilités commerciales. Le nouveau programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger représente une étape importante vers l’atteinte des objectifs de diversification du commerce du Canada et le renforcement des réseaux internationaux.

Les universités canadiennes voient également d’un bon œil l’importance que la Stratégie accorde à promouvoir le Canada comme destination d’études de premier plan, à diversifier les pays de provenance des étudiants étrangers et à simplifier les processus d’immigration et d’obtention de visas.

Actuellement, seuls 11  pour cent des étudiants universitaires canadiens font un séjour à l’étranger dans le cadre de leurs études, comparativement à leurs pairs de la France, de l’Allemagne, de l’Australie et des États-Unis qui sont respectivement 33  pour cent, 29  pour cent, 19  pour cent et 16  pour cent à profiter de tels séjours pendant leurs études.

Au cours des prochains mois, en consultation avec Emploi et Développement social Canada, Universités Canada collaborera étroitement avec CICan et divers autres intervenants à la conception du programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger qui sera lancé en 2020.

Citations

« Les études à l’étranger transforment les vies. L’annonce du nouveau programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger est significative pour les jeunes Canadiens et pour le Canada. Les universités canadiennes se réjouissent à l’idée de travailler avec leurs partenaires du gouvernement et du secteur de l’enseignement supérieur à permettre à un plus grand nombre d’étudiants de tous les milieux de participer à des expériences de mobilité étudiante vers l’étranger. »
– Paul Davidson, président-directeur général, Universités Canada

Catégorie :  Études à l’étranger, International

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Brenna Baggs
Gestionnaire des communications
Universités Canada
bbaggs@univcan.ca
Tél. : 613-563-1236, poste 255

← Précédent
S’entraider pour faire progresser le respect et la réconciliation
Prochain →
Gagnants du concours Innovations pour l’accessibilité de 2019

Nouvelles connexes

Universités Canada