Préparation à sa carrière en participant à des travaux de recherche

21 janvier 2016
Vidéo

Transcription

Art McDonald, récipiendaire d’un prix Nobel et professeur émérite à la Queen’s University :

Il est très important d’inciter les étudiants à faire de la recherche fondamentale.

Ce type de recherche porte sur une meilleure compréhension de notre univers — une démarche à laquelle les étudiants adorent participer.

Dans le cadre de notre projet, nous avons été en mesure d’offrir une expérience révélatrice à de nombreux étudiants aux cycles supérieurs et au premier cycle inscrits à des programmes d’été et de stages coopératifs, par exemple.

Ce genre d’expérience motive les étudiants. Elle leur offre une formation en sciences fondamentales qui saura leur être utile s’ils comptent suivre cette voie, mais également une formation générale sur les méthodologies de recherche, des compétences dont le pays a réellement besoin.

Avoir accès à un personnel hautement qualifié fait à juste titre partie intégrante de tous les objectifs des organismes subventionnaires.

Au bout du compte, les gens qui ont travaillé avec nous ont suivi des parcours très variés qui n’ont pas nécessairement conduit au professorat.

Arthur B. McDonald, récipiendaire d’un prix Nobel et professeur émérite à la Queen’s University, explique comment la participation des étudiants aux  travaux de recherche fondamentale profite à l’ensemble du pays.

Vidéo disponible en anglais seulement

Catégorie :  Recherche et innovation

← Précédent
Renforcer la recherche grâce à la collaboration universitaire
Prochain →
Entretien avec Art McDonald, lauréat du prix Nobel

Vidéos connexes

Universités Canada