Initiatives relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion dans les universités canadiennes

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La Dalhousie University vise une meilleure représentation au sein de sa direction

Dans le cadre de sa stratégie globale en matière de diversité et d’inclusion, la Dalhousie University cherche pour la première fois à recruter des membres des groupes traditionnellement sous-représentés au sein de son équipe de direction.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de la démarche de l’établissement visant à lutter contre la discrimination systémique, à savoir les politiques, les pratiques et les comportements culturels et institutionnels qui perpétuent la discrimination. Par exemple, l’Université recrute ses candidats en fonction des recommandations de comités composés de professeurs, de membres du personnel et d’étudiants généralement ouverts d’esprit. Elle a malgré tout reconnu que, dans l’ensemble, ses embauches n’étaient pas suffisamment diversifiées par rapport à la main-d’œuvre qualifiée sur le marché, ce qui indiquait une discrimination systémique.

En 2013, dans le cadre du programme 100 Days of Listening, l’établissement a publiquement admis que ses embauches ne représentaient pas la démographie de la Nouvelle-Écosse. L’écart était particulièrement marqué en ce qui concerne la proportion de membres des minorités ethniques visibles, d’Autochtones et de personnes handicapées. Entre 2015 et 2016, l’Université est parvenue à réduire dans une proportion variant de 37 à 75 pour cent le recul qu’elle accusait dans l’embauche de professeurs aux origines ethniques visibles, d’employés autochtones et de femmes à des postes de direction.

Renseignements en ligne

https://www.dal.ca/dept/hres/equity—inclusion/employment_equity/hiring_for_diversity.html

19 octobre 2018
Universités Canada