Initiatives relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion dans les universités canadiennes

Retourner à la liste

La University of Victoria lance le premier diplôme de droit autochtone au monde

En septembre 2018, la University of Victoria a lancé un nouveau programme d’études conjoint axé à la fois sur le droit autochtone et non autochtone, le premier du genre à l’échelle mondiale.

D’une durée de quatre ans, le programme « JD/JID » permet d’obtenir deux diplômes professionnels : un en common law canadienne (Juris Doctor, ou JD) et un en ordres juridiques autochtones (Juris Indigenarum Doctor, ou JID). Alors que la common law s’appuie sur des recueils de jurisprudence, le droit autochtone s’inspire de la nature et de la terre pour maintenir l’ordre et la justice et rétablir la paix entre les peuples.

Les étudiants seront appelés à acquérir beaucoup d’expérience à l’extérieur des salles de classe. Lors de cours pratiques obligatoires dans des collectivités autochtones du Canada, ils s’initieront aux différentes traditions juridiques des Premières Nations. De plus, le nouveau Indigenous Legal Lodge deviendra un forum national essentiel de mobilisation, de discussion, d’apprentissage, d’éducation publique et de collaboration en ce qui concerne les traditions juridiques autochtones et leur utilisation, leur perfectionnement et leur reconstruction.

Renseignements en ligne

2 octobre 2018
Universités Canada