Initiatives relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion dans les universités canadiennes

Retourner à la liste

L’Academica Group s’intéresse à l’accessibilité des campus canadiens

Avec l’aide de StudentVu, un groupe de recherche national composé d’étudiants offrant des résultats de qualité fondés sur des données, l’Academica Group s’est penché sur les principaux enjeux entourant l’accessibilité des campus canadiens en 2017.

L’étude a entre autres révélé que les participants de StudentVu s’étant déclaré de sexe masculin étaient moins susceptibles d’affirmer avoir un handicap (et en particulier un problème de santé mentale) que les participants s’étant déclaré de sexe féminin ou autre. Ils étaient aussi moins nombreux que les autres à indiquer que leur handicap avait eu une incidence sur leur parcours universitaire, ou encore qu’ils avaient utilisé des ressources ou demandé des mesures d’adaptation.

Les participants de sexe masculin étaient en outre plus nombreux que les autres à souhaiter que des limites soient établies pour les mesures d’adaptation liées aux handicaps, et plus fortement en accord avec l’idée que les mesures d’adaptation en milieu universitaire pour les personnes handicapées constituent un avantage injuste. Enfin, ils étaient plus susceptibles d’affirmer que leur établissement d’enseignement était tolérant envers les mesures d’adaptation pour les personnes handicapées et les questions liées aux origines ethniques et à l’orientation sexuelle.

Renseignements en ligne

2 octobre 2018
Universités Canada