Initiatives relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion dans les universités canadiennes

Retourner à la liste

Les conclusions du rapport Identity Matters ont poussé l’association étudiante de la University of Alberta à faire appel au programme Stride

De 2010 à 2014, aucune étudiante ne faisait partie de l’équipe de direction de l’association étudiante de la University of Alberta. En 2017, l’association étudiante a réalisé une étude pour examiner l’incidence de l’identité sur le désir d’être élu au sein de l’association étudiante et sur la confiance nécessaire pour y parvenir, ainsi que l’incidence de l’identité sur l’expérience d’une personne pendant son mandat. Le rapport, qui tient compte des intersections entre le sexe, la race et l’orientation sexuelle des personnes qui se portent candidats ou qui sont élues, présente six principales conclusions.

Pour donner suite à ces conclusions, l’association étudiante a fait appel à Stride, un programme visant à accroître la participation, au sein de la gouvernance, des femmes et des étudiants non binaires issus de tous les milieux. Stride leur offre l’appui nécessaire pour se présenter aux élections, ainsi que des stratégies d’acquisition de compétences et de réseautage.

L’association étudiante de la University of Prince Edward Island offre aussi aux membres des groupes sous-représentés un atelier d’un jour sur la vie politique étudiante inspiré du programme Stride.

Renseignements en ligne

Programme Stride (en anglais seulement)

Rapport Identity Matters, septembre 2017 (en anglais seulement)

18 décembre 2018
Universités Canada