Initiatives relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion dans les universités canadiennes

Retourner à la liste

Partout au Canada, les universités font place à l’étudiant au parcours « non traditionnel »

Partout au pays, les universités s’efforcent d’aider les étudiants dont les expériences de vie, les attentes et les difficultés sont plus diversifiées qu’auparavant. Bon nombre d’universités réagissent à cette nouvelle norme en créant des programmes pour aider les étudiants dans un système qui n’a pas été créé pour accueillir une telle complexité.

Des programmes comme celui du centre d’orientation pour étudiants noirs de la Dalhousie University et le programme d’accès pour étudiants autochtones de la University of Calgary établissent des réseaux pour les membres des groupes sous-représentés. Ces programmes offrent souvent aux étudiants des occasions de leadership et de mentorat qui renforcent l’apprentissage et la confiance, et qui laissent place aux perspectives multiples dans la salle de classe.

Selon le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur : « Qu’ils soient plus âgés, travailleurs à temps plein, handicapés, parents célibataires, étudiants de première génération ou autochtones, les étudiants au parcours non traditionnel sont en train de devenir la norme. »

Renseignements en ligne

Faites place aux étudiants au parcours non traditionnel

Centre d’orientation des étudiants noirs (en anglais seulement)

Programme d’accès pour étudiants autochtones (en anglais seulement)

Programme Q Success (en anglais seulement)

Centre pour étudiants autochtones Four Directions (en anglais seulement)

Accès à l’université (en anglais seulement)

Spanning the Gaps (en anglais seulement)

22 octobre 2018
Universités Canada