Initiatives relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion dans les universités canadiennes

Retourner à la liste

Un nouveau comité de la University of Prince Edward Island fait la promotion de l’inclusion sur le campus

Au cours de l’été 2018, la Faculté des arts de la University of Prince Edward Island a mis sur pied un comité d’équité et d’inclusion pour favoriser l’adoption de pratiques inclusives sur le campus.

La Faculté veut servir de modèle pour illustrer la façon de promouvoir l’équité et l’inclusion sur les campus, et proposer des solutions de rechange aux pratiques quotidiennes. Par exemple, les professeurs lisent souvent à voix haute leur liste d’étudiants au début de l’année. Le nom d’un étudiant ayant changé de sexe sans avoir modifié son nom au bureau du registraire pourrait toutefois s’y trouver. Le comité est à la recherche de solutions qui permettraient aux professeurs de savoir qui suit leurs cours sans forcer qui que ce soit à endosser publiquement un nom qui n’est plus vraiment le sien.

La notion de « solution de rechange » joue un rôle central dans le travail du comité. L’objectif n’est pas d’imposer des règles et des interdictions, mais de sensibiliser les gens à la question et de leur proposer des options respectueuses. Dans le cadre de ses travaux en matière d’éducation, le comité élabore un site Web où seront affichés un blogue, des vidéos et de l’information sur les pratiques inclusives.

Renseignements en ligne

2 octobre 2018
Universités Canada